La question : Quel est le premier timbre d'un pays ? n'est pas une question simple.
Déjà pour la France pour Yvert et Tellier, ce n'est pas le vingt centimes noir... Donc les catalogues ne seront pas d'une grande aide si leurs auteurs s'acharnent à regrouper les séries d'usage courant par valeur et non date d'émission.
Pour la colonie britannique de Gibraltar, le facétieux promoteur de la philatélie du Rocher, Richard Garcia (souvenir), propose ce concours du premier à quatre compétiteurs en contant l'origine, le besoin qu'ils ont chacun contenté et les maîtres de postes qui ont géré leur vente et usage sur place. À lire dans le numéro daté août 2016 (en kiosque mi-juillet) de Gibbons Stamp Monthly.
Chronologiquement, le vainqueur est le 4 cuartos espagnol à l'effigie d'Isabel II quand le Royaume d'Espagne accepta le courrier de Gibraltar en régime intérieur de 1850 au trente-et-un décembre 1875. Politiquement, l'arrivée des timbres britanniques à l'effigie victorienne place le premier timbre souverain au trois septembre 1857 sur le courrier vers la métropole et le reste du monde...
... Cependant, la monnaie espagnole était davantage employée à Gibraltar que la livre sterling, jusqu'à adopter officiellement la peseta en 1872 ! C'est ainsi que le troisième concurrent est un timbre fiscal ressemblant aux timbres-poste britanniques, mais libellé « Gibraltar » et comportant un cadre supplémentaire avec une valeur faciale en peseta et centimos.
L'errinophilie étant à la mode à Londres cette semaine, il serait dommage d'oublier ces timbres. Facétieux : le titre de l'article ne précisait pas « -poste »
Enfin, Garcia touche les premiers au catalogue : les timbres du Royaume-Uni surchargé « Gibraltar » émis le premier janvier 1886. Le récit signale que le transfert de la responsabilité postale au gouvernement local était davantage lié aux besoins financiers de la colonie pour entretenir ou construire des ouvrages publics (hôpitaux, pompage d'eau,...).
Dommage qu'il n'est pas considéré un cinquième concurrent : le premier timbre-poste de Gibraltar qui ne soit pas un copier-graver d'une effigie royale britannique, éliminant les séries de 1889 et 1912. Je considérerais l'émission illustrée du onze avril 1930.
Un excellent article de quatre pages denses en informations philatéliques, historiques et postales.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire