En ouverture, elle rappelle l'ensemble des aléas de la genèse de cette série à quatre illustrations différentes.
Couverture du livret-souvenir, disponible en pdf sur le site de la RPSL. |
Finalement, c'est la nécessité d'une série d'usage courant qui parvient à imposer le travail de Brunner sur timbre sans la date de l'indépendance, puis deux autres allégories suite à un nouvel appel à contribution : la Colombe de Jaroslav Benda et Agriculture et Science de Jacob Obrovský. Elles sont complétées par le Prêtre hussite d'Alfons Mucha, auteur du premier timbre tchécoslovaque Le Château de Prague fin 1918.
Une imprimerie privée se mit à la tâche malgré une absence d'expérience philatélique, ce qui entraîna essais et erreurs depuis premiers timbres émis le premier juin 1920 aux derniers timbres démonétisés le quinze mars 1932. Yvonne Wheatley souligne alors l'intérêt de cette série pour les amateurs de variations, variétés, types, etc.
L'étude traditionnelle des timbres, puis de quelques usages postaux, se conclut, pour le livret-souvenir, sur un tableau des dates d'émission et retrait des trente-deux valeurs de la série, puis d'une bibliographie.
Parmi les surprises de la présentation, dans le livret, des timbres-spécimens de l'Union postale universelle annulés par la poste coloniale de Madagascar (grand cachet rouge « Postes et télégraphes / Madagascar » sur la couronne extérieure et « Collection de Berne » au centre), comme lors de l'exposition des îles atlantiques britanniques le jeudi dix novembre.
Outre le livret en pdf librement disponible sur le site de la RPSL, ne pas hésiter à écrire au secrétariat pour demander le lien vers la vidéo de la conférence sur youTube.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire