jeudi 15 juin 2017

De Londres à Nantes via Prague : une poste privée stupéfie une famille moldue :)

En ce jeudi quinze juin 2017, le journal Presse Océan rapporte qu'une famille ,peu versée dans l'art des postes privées, s'interroge sur l'étrange parcours d'une carte postale.
Le coin philatélique de la photographie-preuve (Presse Océan).
Postée à Londres début avril par un ami du fils, elle est arrivée très tardivement dans la région nantaise avec une étiquette collée sur le timbre.

Sur celle-ci, le cor postal-logotype de la poste tchèque et les mentions d'un port payé du bureau de Prague.

L'article signale que La Poste française ne sait que répondre et Royal Mail n'a pas répondu.

La solution se trouve sur l'origine du timbre : mi-Union Jack, mi-London Eye : il s'agit d'un timbre extrait d'un carnet émis par Universal Mail UK.
Le carnet UK0007 dont est certainement extrait le timbre de la carte reçue (page Londres d'Universal Mail).
Résumé des épisodes précédents pour les philatélistes non-contemporanéistes et les Moldus : depuis la libéralisation du courrier, des opérateurs privés peuvent concurrencer les anciens monopoles publics. Ce que nous remarquons au quotidien pour les colis.

Mais, le courrier léger est aussi concerné. Dans les zones touristiques, Universal Mail fait vendre ses carnets de cinq timbres par les musées (exemple du Beatles Museum à Liverpool), les épiceries de quartier, etc. Illustrés de monuments locaux, ces carnets sont vendus au même prix que le premier échelon international de Royal Mail (jusqu'à vingt grammes vers l'Europe, dix grammes vers le monde).

Le génie d'Universal Mail vient qu'il a un contrat partiel avec Royal Mail : l'expéditeur affranchit sa carte postale pour l'étranger - et uniquement ce type de courrier - et peut le déposer dans une des nombreuses boîtes rouges de la poste royale privatisée.
Le logotype de la poste tchèque, un excellent exemple de pourquoi il nous faut une nouvelle norme de clavier francophone (site officiel).
Aux centres de tri, ces cartes sont isolées et rendues à Universal Mail qui, selon leurs destinations, choisit le moyen le moins coûteux de les acheminer à destination... Ici, via un passage à Prague pour un voyage Tchéquie-France.

Pas de chance, ce fut long.

Néanmoins, grâce à ce service, un touriste n'a pas à rechercher un bureau de poste ouvert, ni faire la queue pour poster rapidement ses cartes - les commerces qui lui sont dédiés en disposent. Même si les distributeurs Post & Go donneraient un résultat moins cliché et une délivrance plus rapide.

Aucun commentaire: