Le coin philatélique de la photographie-preuve (Presse Océan). |
Sur celle-ci, le cor postal-logotype de la poste tchèque et les mentions d'un port payé du bureau de Prague.
L'article signale que La Poste française ne sait que répondre et Royal Mail n'a pas répondu.
La solution se trouve sur l'origine du timbre : mi-Union Jack, mi-London Eye : il s'agit d'un timbre extrait d'un carnet émis par Universal Mail UK.
Le carnet UK0007 dont est certainement extrait le timbre de la carte reçue (page Londres d'Universal Mail). |
Mais, le courrier léger est aussi concerné. Dans les zones touristiques, Universal Mail fait vendre ses carnets de cinq timbres par les musées (exemple du Beatles Museum à Liverpool), les épiceries de quartier, etc. Illustrés de monuments locaux, ces carnets sont vendus au même prix que le premier échelon international de Royal Mail (jusqu'à vingt grammes vers l'Europe, dix grammes vers le monde).
Le génie d'Universal Mail vient qu'il a un contrat partiel avec Royal Mail : l'expéditeur affranchit sa carte postale pour l'étranger - et uniquement ce type de courrier - et peut le déposer dans une des nombreuses boîtes rouges de la poste royale privatisée.
Le logotype de la poste tchèque, un excellent exemple de pourquoi il nous faut une nouvelle norme de clavier francophone (site officiel). |
Pas de chance, ce fut long.
Néanmoins, grâce à ce service, un touriste n'a pas à rechercher un bureau de poste ouvert, ni faire la queue pour poster rapidement ses cartes - les commerces qui lui sont dédiés en disposent. Même si les distributeurs Post & Go donneraient un résultat moins cliché et une délivrance plus rapide.
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