samedi 2 septembre 2017

Payer plus pour avoir le vrai timbre de France

Billet d'humeur

Lors des émissions spéciales de Paris-Philex en mai 2016, j'ai été choqué de la réémission avec fortes valeurs ajoutées faciales des timbres du championnat d'Europe de football et de Saint-Valentin dans des versions plus complètes (pour les gadgets du premier) voire plus belles et adaptées (en couleurs au lieu de gris pour le second).

L'excuse que j'imaginai : un moyen de rentabiliser la location et le montage d'un immense espace de vente qui assure l'équilibre financier d'un salon-exposition philatélique.

Ne suivant que de très loin les nouvelles émissions de φl@πoste, m'effarant de temps en temps de la longueur des listes dans Timbres magazine ou du nombre de pages nécessaires au catalogue du service φl@télique, je ne sais pas si cette technique de vente a été employée de nouveau hors-Salon de l'été 2016 à l'été 2017.
« La vie, la vie, la vie... »... Ah, bé non : ce sera la thématique Maquillage de plateau de cinéma (via Phil-Ouest.com).
Mais, là, une émission suscite à la fois mon intérêt d'enfant et ma suspicion φl@télique : Hello Maestro !.

Tel quel, sans recherche : inconnu au bataillon.

Avec Google, vous trouvez que c'est la marque commerciale sur internet d'un bien culturel francophone bien plus célèbre : les séries animées Il était une fois... d'Albert Barillé (1920-2009) et de sa société de production Procidis.

Maestro étant le personnage du vieux sage, conteur dans les séries historiques, se démultipliant dans Il était une fois... la Vie pour former les jeunes neurones du cerveau, les globules rouges du sang.

Oui, Barillé autant que ses dessins animés éducatifs peuvent mériter un timbre... Après tout, il y a trente ans que Canal+ diffusait ... la Vie à partir de janvier 1987 et septembre marquant les trente ans de sa diffusion sur la troisième chaîne publique. Et en avril 2018 ce sera les quarante ans de la diffusion de la première série historique Il était une fois... l'Homme

D'accord pour qu'un objet commercial apparaisse dans le programme de la Nâââtion avec son φ.

On regardera dans le vide si quelqu'un reproche que les timbres de promotion commerciale se multiplient : entreprises pluri-séculaires encore concurrentielles, séries de bandes dessinées vendues en librairie,...

Fi de tout cela ! Répétons ensemble : philatélie, Francophonie, éducation, anniversaire.

...

Sauf que le timbre est moche. Pas graphiquement. Moralement : il promeut le lancement de la publicité timbrifiée du site web avec trois des personnages principaux se coiffant, parfumant et maquillant pour le tournage du spot publicitaire.
Oh ! Les timbres aux personnages historiques avec surtaxe au profit de la trésorerie de La Poste (scan du catalogue de Phil@poste via le fil Twitter d'un de ses destinataires).
Vous restez réellement nostalgiques malgré tout ?

Achetez les coffrets de DVD des séries.

... ? ...

Ah ? Vous voulez votre nostalgie sur timbre tout de même.

Sortez un billet de dix euros et tournez-vous vers le carnet pré-personnalisé - ou Collector en français commercial - de dix personnages d'Il était une fois... la Vie au tarif lettre verte plus deux euros cinquante centimes pour votre plaisir...


... et peu de recherche graphique : les mentions et graphismes de sécurité des timbres personnalisés devant être rentabilisés depuis...

... cherche, cherche...

Tiens donc ! Ce carnet peut même être une excuse pour marquer les dix ans du site Montimbramoi de personnalisation sur le timbre des timbres-poste, et non plus la personnalisation d'une vignette tenant au timbre.

Un collector-surprise le vingt-neuf octobre prochain ?

Note du vendredi huit septembre 2017 :
Sinon pour relativiser, la poste portugaise émet des timbres sur les films Star Wars tandis que la Royal Mail britannique se tourne vers les personnages secondaire en octobre prochain, après avoir timbrifié les personnages principaux en 2015.

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