mardi 19 décembre 2017

Courrier errinophile dans The Crown de Netflix

Depuis le vendredi huit décembre 2017, le réseau de vidéo par abonnement mensuel Netflix propose la deuxième saison de The Crown, une biographie romancée de la Reine Elizabeth II avec l'espoir d'une saison par décennie de règne, créée par Peter Morgan.
Une lettre des colonies, ressort attendu des premiers épisodes de la seconde saison de The Crown (deuxième épisode, diffusé sur Netflix depuis le huit décembre 2017).
De septembre 1956 à octobre 1963, l'héroïne incarnée par Claire Foy tente à la fois de tenir son rôle de monarque constitutionnel, traditionnel et neutre alors que ses vieillisants Premiers Ministres Eden et Macmillan accumulent les faux pas - de la crise de Suez à l'affaire Profumo -  d'une part, et de sauvegarder son mariage alors que Philippe tend vers de mystérieuses tangentes de liberté, loin du cadre formel de Buckingham : croisière maritime sans fin, fêtes secrètes et tragédies de son adolescence.

C'est ainsi qu'une lettre en provenance des colonies visitées par le duc, son secrétaire particulier Michael Parker et l'équipage du Britannia captive l'imagination du spectateur et résoud dramatiquement la fuite navale du duc... de Papouasie à l'Antarctique.

Trois paires de timbres évoquant les styles philatéliques coloniaux britanniques (valeur faciale à fraction), tout comme français d'ailleurs avec l'absence de l'effigie du souverain. Nul nom de pays à part les mentions répétées "Postage"... Seule l'oblitération localise le point de départ des îles Tonga.

Et pour cause, la lettre du secrétaire particulier au club de gentlemen du duc, contenue dans cette enveloppe, sous-entend des activités extra-conjugales sous les tropiques et, depuis la diffusion de cette saison, d'autres objets semblent suggérer que le duc aurait eu des écarts.

Une autre lettre aux timbres imitant l'effigie du Roi Baudouin et oblitérés de Bruxelles va accélérer l'intrigue de la Princesse Margaret.

Ah, ces séries historiques dans lesquelles le téléphone portable n'est pas l'accessoire omni-présent, et où l'intrigue avance à la vitesse de la locomotive.

Aucun commentaire: