mardi 6 février 2018

Trouvailles après le comptage de kermesse

Le bénévolat a du bon pour aider des causes charitables... jusqu'à ce qu'on plonge dans la gestion de l'effort bénévole quotidien.
Six pièces ayant capté mon regard... après comptage et recomptage de quelques centaines d'autres (oui, mes talents photographiques de monnaies sont à découvrir).
Ainsi, en décembre dernier, je fus chargé de tenir la caisse d'une petite kermesse au profit d'une œuvre trois semaines de suite. Les bénévoles furent bons pâtissiers, les clients fort donateurs de pièces et billets...

Outre que ça pèse lourd, je dus compter et recompter tout en ayant en poche mes propres pièces pour des échanges à la volée pour ma collection : on ne se refait pas, « collectionneur de collections », disait ma mère.

Certes, la vingt centimes et la cinquante centimes de gauche sont courantes, mais pas encore à mon œil : l'autrichienne peut-être à cause du souvenir des monuments lorsque j'avais visité Vienne ; la belge car j'ai encore le père, Albert II, en mémoire davantage que le profil du Roi Philippe.

En haut, le château de Bratislava, version cinquante centimes, est franchement peu courant dans le sud de la France !

En bas, les collectionneurs français reconnaîtront la commémorative Auguste Rodin de deux euros, frappées à dix millions d'exemplaires.

À droite, les courantes deux euros d'Andorre et de Chypre... entre le plein de cigarettes et alcool détaxé dans les Pyrénées et vacances méditerranéennes ?

Un véritable connaisseur de millésimes et de frappes fautées en aurait sûrement repéré bien d'autres. Moi, j'essaie désespérément de payer en monnaies autant de courses et d'achats que possibles avec toutes ces pièces...

Aucun commentaire: