lundi 8 octobre 2018

L'Atlantique Sud connu grâce au Diktat français

Pour marquer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, une curieuse histoire géologique, technologique, géopolitique et finalement postale maritime est proposée dans le numéro daté octobre 2018 du London Philatelist : James R. Taylor raconte l'expédition du Meteor dans l'océan Atlantique Sud de 1925 à 1927 sous la direction du chimiste allemand Fritz Haber - dont le bilan moral de l'œuvre de recherche est à débattre, comme celle de nombreux autres savants et scientifiques de la Première Guerre mondiale.
Les allers-retours du Meteor dans l'Atlantique de 1925 à 1927 (F. Spiess, Die Meteor-Fahrt, 1928 ; récupérée sur la base documentaire Commons de Wikimedia - également reproduite avec source complète dans l'article de James R. Taylor).
Sans divulgâchage, Haber proposa de payer les réparations allemandes aux vainqueurs de la Grande Guerre en récupérant les atomes d'or dispersés dans l'eau de mer... dans le plus grand secret. L'expédition du Meteor visait publiquement à faire réintégrer l'Allemagne dans la communauté scientifique mondiale, mais discrètement à évaluer en différentes régions de l'Atlantique austral où se trouvaient les plus fortes concentrations du métal précieux dans l'immensité liquide.

L'aventure scientifique est belle, surtout qu'elle permit de découvrir les fonds océaniques, dont sa dorsale et les reliefs qu'elles créent à plusieurs centaines de kilomètres autour d'elle. Connaissances durables célébrées sur timbres-poste de l'île britannique d'Ascension, particulièrement concernée, et que des courriers de l'équipage évoquent...

Lettres et cartes postales à interpréter à l'aide de la « carte n°1 » du livre de F. Spiess de 1928 sur l'expédition, en partie reproduite dans l'article : très détaillée, les parcours du Meteor sont figurés en rouge avec la possibilité de repérer les ports où ce courrier a pu être déposé.

Classe ouverte pour ce thème : cartes à grande et petite échelles donc des quatorze traversées entre l'Amérique du Sud et l'Afrique, depuis la Terre de Feu jusqu'au Cap de Bonne Espérance, et du large des Guyanes à la Mauritanie.

Aucun commentaire: