vendredi 28 décembre 2018

Courrier philatélique des Falkland

Il y a un mois tout juste, le mercredi vingt-huit novembre 2018, le service philatélique des Îles Falkland a émis quatre timbres pour le centenaire du bureau de poste de Fox Bay.

Cette émission m'a vivement intéressé car le timbre d'une livre un penny évoque la visite de la Princesse Anne, fille de la Reine Elizabeth II, en janvier 2016. Un voyage marqué par la valorisation du patrimoine postal des territoires austraux britanniques : inauguration de la boîte aux lettres restaurée à Grytviken, en Géorgie du Sud, et du musée postal de Fox Bay donc.
La photographie officielle qui sert au timbre d'une livre un penny (droits d'auteur : Gouvernement des Îles Falkland, photographie retrouvée sur la page dédiée au musée postal sur le site du Falkland Islands Museums & National Trust).
Deux timbres représentant le même profil du bâtiment, l'un dans les années 1940, l'autre actuellement. Une balance de postier orne le troisième tandis que la Princesse Royale postant une carte postale à Fox Bay en 2016 illustre le quatrième.

Dans le coin inférieur droit de chacun, une portion d'oblitération indique les dates-clés de ce bureau de son ouverture comme poste-émetteur radio le premier novembre 1918 à l'émission du centenaire le vingt-huit novembre dernier. Pour la balance, la date indique le trente juin 1994, dernier jour d'utilisation légale des unités impériales, remplacée par le gramme et le kilogramme le lendemain.
Enveloppe à dos cartonnée, typique des îles britanniques et très efficace, postée le mercredi cinq décembre 2018 à Stanley et arrivée à ma porte avec un facteur surpris de l'origine le mardi dix-huit décembre.
L'avantage de commander directement la série et l'enveloppe premier jour au service philatélique du territoire est la réception d'un courrier lointain en recommandé dont la lenteur est, une fois n'est pas coutume justifiée.

Commande effectuée sur la boutique web le dimanche deux décembre, expédiée le cinq avec un joli affranchissement d'oiseaux pour cinq livres soixante-dix pence, et délivrée treize jours ensuite. Avec une chance inouïe : pas d'autocollant de la poste française pour relayer la recommandation internationale !

Ni de coup de tampon ou oblitération mécanique au dos pour signaler le passage par un centre de tri français non plus...

Depuis juillet 2014, le service postal et philatélique de l'archipel est confié à une entreprise, Falkland Post Service Ltd. (FPS), qui s'occupe de diffuser les timbres du territoire de Géorgie-du-Sud-et-Sandwich-du-Sud d'une part, du Territoire antarctique britannique, inhabités sauf par les équipes des bases scientifiques et la faune locale.

Par contre, FPS ne semble pas avoir de site pour vérifier le parcours de cette lettre recommandée par un outil de suivi.

Aucun commentaire: