L'extérieur est joint au World Museum, magnifique musée d'histoire naturelle, et date du début de la seconde moitié du dix-neuvième siècle quand le port voyait passer toutes les richesses de l'Empire colonial. Le secteur devant la gare de Lime Street fut orné de lieux de concerts et d'expositions pour impressionner les riches Londoniens arrivant dans le port de commerce.
L'intérieur de l'édifice fait partie des circuits touristiques grâce à une rénovation résolument moderniste, réalisée entre 2010 et 2013, tout en ayant conservé plusieurs salles anciennes, toute de bois foncé, de gravité et de silence feutré.
Là, en revenant de la petite salle où sont conservés sous clé les ouvrages les plus précieux et fragiles et qui sert de lieux d'exposition - cocasse : pochettes de disques punk sur fond de reliures en cuir -, l'œil entraîné du philatéliste anglophile repère l'étagère-clé.
Et une photographie pourrie prise à la volée au téléphone portable, le lundi quatorze janvier 2019, dans la Bibliothèque centrale de Liverpool. |
De droite à gauche sur la photographie ci-dessus : le catalogue des marques postales britanniques, le tome de base des timbres britanniques (Collect British Stamps), le tome 1 des timbres de l'Empire et du Commonwealth de 1840 à 1970, et enfin, le catalogue simplifié mondial en six tomes.
On remarque que ce sont les dernières éditions parues qui sont à la disposition des lecteurs et chercheurs.
Malgré six séjours à Liverpool, il y a encore et toujours à y découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire