samedi 2 février 2019

Jouer au douanier postal à Liverpool

Au Musée maritime du Merseyside - du nom du comté métropolitain de Liverpool - à Liverpool, une des expositions permanentes est consacrée au travail des douanes depuis le début de l'époque moderne jusqu'à nos jours : Seized! - Saisi !

Plusieurs activités permettent au visiteurs d'expérimenter et d'essayer leurs talents de douanier face aux activités délictueuses ou criminelles des contrebandiers.
L'activité Parcel Search de l'exposition Seized! au Musée maritime du Merseyside (photographie du quatorze janvier 2019 sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0 fr sauf les éléments créés par le musée).
Par exemple, Parcel Search inviste à prendre en main une poignée de colis, d'en découvrir les expéditeurs et les destinataires, le pays d'origine, etc. pour deviner, à partir de ces indices, lesquels pourraient contenirdes produits interdits et la nature de ceux-ci.

Pour avoir la solution, il suffit de saisir le colis et de le passer devant un lecteur de puces électroniques sur le pannea du fond (le rectangle “scan” sur la photographie).

Cinq images réalisés dans une machine à rayons X permettent de comprendre ce qu'un douanier doit voir, de l'apparence d'illégitimité à la réalité du contenu.
Un colis à destination de l'Écosse et en provenance d'une entreprise de sécurité installée aux États-Unis. Jolis timbres-paysages de poste aérienne (photographie du quatorze janvier 2019 sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0 fr sauf les éléments créés par le musée).
Ainsi, ce colis circulant entre États-Unis et Écosse sera à vérifier au cas où cette entreprise baptisée Protective Security Worldwide ne serait pas en train d'exporter sans autorisation une arme à feu vers l'Écosse. Le philatéliste appréciera les timbres de poste aérienne de l'United States Postal Service.
D'autres timbres oblitérés de Colombie.
Les ateliers anti-contrebande sont caricaturaux sur le trafic de drogue : en clair, le visiteur ressort avec l'impression qu'il faut se méfier de tout voyageur ou colis en provenance de la Colombie...

Même si l'atelier de sécurité à l'aéroport, qui vous invite à sélectionner des passagers à contrôler parmi une poignée, propose des solutions aléatoires... Le Colombien en fauteuil roulant peut être tout à fait innocent... ou des sachets de drogue être dissimulés dans les barres creuses de son fauteil. Pareil pour le touriste revenant d'Iran avec un tapis roulé ou le monsieur au manteau d'hiver revenant au Royaume-Uni en été d'un pays tempéré de l'hémisphère sud.
Un colis rond (du thé ?) arrivant de Thaïlande (photographie du quatorze janvier 2019 sous licence Creative Commons by-nc-nd 3.0 fr).
Le réalisme de reprendre des timbres oblitérés est appréciable pour ceux qui espèrent que les enfants et les non-philatélistes qui visitent ce musée national - donc gratuit au Royaume-Uni ! - se diront que le prochain cadeau envoyé par la poste pourraient recevoir des timbres à message.

Les autres expositions du Musée maritime du Merseyside, situé dans les bâtiments du Royal Albert Dock, comprennent aussi la vie sur les paquebots de croisière, les tragédies du Titanic et du Lusitania, la bataille de l'Atlantique. Le dernier étage est le siège du Musée international de l'esclavage à découvrir absolument pour prendre pleinement conscience de toute l'horreur de cette pratique.

Aucun commentaire: