dimanche 23 juin 2019

Exposer les deux côtés d'une médaille

Comment exposer une médaille ou une monnaie quand les deux côtés sont intéressants ?

Un feignant comme moi photographiera ou scannera les deux côtés, tapera au clavier son texte en insérant les images aux endroits souhaités. Imprimera, pochettera et exposera.

Mais, des conservateurs de musée, voire des collectionneurs en exposition compétitive, ne peuvent se contenter de cette facilité.
La solution vue au Merseyside Maritime Museum de Liverpool, en janvier 2019.
Dans la galerie consacrée au RMS Titanic, le Musée maritime du Merseyside - le nom de la région de Liverpool - expose des médailles décernées officiellement ou remises par des associations au Capitaine Arthur Roston, du RMS Carpathia, pour avoir secouru les naufragés du paquebot géant, dans la nuit du quatorze au quinze avril 1912.
Oui, c'est illisible : je suis nul en photographie au smartphone, surtout en éclairage artificiel.
Le présentoir en plastique permet la pose d'un miroir orienté de manière à rendre visible l'arrière de la médaille au visiteur.

Le moyen n'est sûrement pas novateur*, mais le pliage m'a rappelé la création manufacturière du cours de technologie de ma classe de troisième, dans les années 1990 : une plaquette plastique pliée à la main après chauffage pour constituer un repose-stylo et papier, avec une autre plaquette pliée et équipée d'un transistor et d'un interrupteur-poussoir posé dans un repli de la première. Nos parents, plus vraiment ébahis depuis les souvenirs en pâte de la maternelle, pouvait, dès lors, poser le combiné du téléphone fixe pour faire attendre le correspondant en musique ou prendre des notes (ou gribouiller des dessins) tout en téléphonant.

Dans un atelier associatif de bricolage, aujourd'hui, ce sont des présentoirs à pièces et médailles que je préparerais : le téléphone fixe - aimant à démarchage publicitaire - ayant rejoint le carton avec les souvenirs d'école.

L'outil peut servir pour les timbres-poste, en tout cas pour ceux qui veulent voir le dos bien gommé, pas rafistolé ou aminci... Pardon, pour pouvoir exposer les deux faces des timbres à surcharge dorsale : premiers timbres grecs, certains Machins vendus à tarif inférieur pour les Fêtes, etc. Voire, en grand format, des lettres dépliées... mais là, l'effet-miroir va poser souci de lecture.

Mais, je ne suis pas sûr que les associations et fédérations apprécient de devoir s'équiper de plusieurs vitrines 3D tant que les lourds panneaux plats seront la norme des règlements.


* : Le week-end de Pentecôte, avec Phila-France 2019, au Parc des expositions de Montpellier, ayant été une accumulation de travail, fièvre et volontariat, ne pas me taper si jamais il y avait cette forme d'exposition dans la présentation Revivez la France (en relief et classe ouverte) par Philippe Lesage.

Aucun commentaire: