dimanche 21 juillet 2019

Collectionner ou savoir (3) : le cheval en tellines de Lattara

Un petit souvenir du musée archéologique Henri Prades, à Lattes, au sud de Montpellier, en lien avec les réflexions sur Collectionner et Savoir.

Dans la galerie consacrée au site du port étrusque, puis romain, de Lattes, est reconstituée une maison antique, avec au sol ce vestige de collection :

Scan de la carte postale du vestige => disponible à la boutique du musée (photographie de Loïc Damelet pour le Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades, 390 route de Pérols, 34970 Lattes) ou par le hasard de Postcrossing.
Au sol, dans un coin de la pièce commune, des coquilles de tellines - délicieuses avec sauce à l'ail et aux herbes de Provence - sont disposées en forme d'un équidé. L'ensemble est daté du début du premier siècle avant Jésus Christ.

Déjà un souci d'accumulation spatialement encombrante, dans un but matériellement inutile.

À moins que, pour le créateur ou la famille, cela eut un but religieux, culturel (comme tout port, les personnes d'origines variées se côtoient) ?

En attendant, à la différence des collections philatéliques, l'accumulation organisée ne fut pas détruite, ni ses éléments dispersés lorsque le logis disparut dans les mystères de l'histoire : recouvert par un sol, maison abandonnée ou détruite,...

Ce cheval en tellines, une idée de trophée philatélique ?


Aucun commentaire: