vendredi 26 juillet 2019

Stockholmia (5) : La salle du trésor au Musée postal de Stockholm

Suite de la visite au musée de la poste suédoise, à Stockholm, dans une ambiance toute en bois.

La chambre du trésor est consacrée au premier siècle du timbre-poste. Des textes expliquent son apparition et son évolution en Suède, depuis les causes de la réforme de 1840 au Royaume-Uni. Les vitrines exposent les objets les plus rares possédés par le musée : timbres, lettres, oblitérations.

Une partie consacrée aux émissions de Suède permet d'expliquer les méthodes d'impression, avec les schémas habituels.
Distributeur de timbres au mécanisme apparent au Musée postal, à Stockholm (photographie du vingt-neuf mai 2019).
Sur un côté, le visiteur peut découvrir le mécanisme d'un distributeur de timbres, ses cloisons d'origine ayant été remplacées par des plaques transparentes.
Plus anciens vestiges de la collection de timbres au Musée postal, à Stockholm (photographie du vingt-neuf mai 2019).
Progressivement, l'exposition passe à la collection de timbres. Dans une vitrine, un des premiers albums encore existant, ayant appartenu à Olof Arborelius et qu'il remplit, dans sa jeunesse, vers 1858. Il devint ensuite un célèbre peintre suédois.

Cependant, les vitrines font deux mètres de haut, les textes sont de l'histoire... Comment occuper les enfants qui vous accompagnent. Les abandonner dans la section pour enfants (objet d'un prochain article) ? Tout leur raconter et les porter pour que leur regard soit à la hauteur des objets en hauteur ?
Jouer au collectionneur-trieur au Musée postal, à Stockholm (photographie du vingt-neuf mai 2019).
Pourquoi ne pas leur faire découvrir la grande table au centre de la pièce ?

Une boîte de timbres décollés entourés de casier à feutrines, dont chaque case porte le nom d'un pays (en suédois). Les règles du jeu sont simples.

Aucun commentaire: