vendredi 2 août 2019

Tjokholmia (6) : le secret du Président est cristallisé

Le beurre de cacao a cuit ! Le contrebandier du chocolat entre la Belgique et Londres n'est plus Président de la Société philatélique royale de Londres, et donc le secret de sa popularité est évent... s'est cristallisé.

Mais, trêve de mes insipides plaisanteries : le chocolat et le cacao sont des choses sérieuses sur ce blog.
La vraie ? Celle en chocolat ? « Le loisirs des rois » est désormais un surnom véritablement mérité ! (photographie de Dane Garrod pour Stockhlmia 2019)
De l'été 2017 au printemps 2019, Patrick Maselis a été le premier président non britannique de la RPSL, mais aussi un animateur inventif lors des événements sociaux de la Société. 

Outre son humour, il a ainsi laissé nombre de souvenirs philatéliques sous forme de timbres personnalisés et oblitérations privées de Belgique, aux philatélistes exposants au 41 Devonshire Place, aux membres venant assister aux conférences et aux membres recevant par courrier les dernières actualités concernant l'avenir de l'organisation commune.

Surtout, il y a eu la certitude pour les stars des jeudis, que ce soit à 1 pm (les expositions) ou à 5 pm (les conférences), ou aux convives des grands dîners présidentiels, de repartir avec du chocolat artisanal de grande qualité. Depuis Rococo Chocolates à Chester (boutique fermée : se reporter à celles de Londres), je comprend mieux la différence avec les marques industrielles (bio ou pas) des commerces à ma portée.

Et donc, agréable surprise ce vendredi deux août, dans le troisième numéro spécial du London Philatelist consacré à l'exposition Stockholmia 2019 des cent cinquante ans de la RPSL : le secret chocolaté du Président !
Une enseigne à connaître à Bruges.
... Ou plutôt, le chocolatier secret : quatre pages de photographies succulentes des pièces uniques qu'Oliver Van Nueten a réalisé pendant deux ans pour Patrick Maselis. Âgé de vingt ans, l'artisan est Maître Chocolatier de Belgique depuis trois ans et, avec l'aide de sa famille, à la tête de sa propre entreprise depuis deux à Bruges.

Trois timbres ont eu droit à leur reproduction en chocolat : le Penny Black et le type Machin en 2018, et la variété unique, le Tre Skilling jaune pour Stockholmia, qui permet à Maselis de s'amuser de la réaction de Van Nueten face à la photographie : N'a-t-il pas le scan d'un exemplaire en meilleur état ?

Vingt kilogrammes de chocolat moulé et sculpté en surface chacun !

Le Vasa, navire autour duquel s'est déroulé le repas du palmarès de Stockholmia, est montré en pleine reconstitution au chocolat blanc sur noir, avec dessin détaillé à portée du regard de l'artisan.

Au-delà des tablettes épaisses (au marteau la découpe !), le Roi de Suède est reparti, très surpris, avec sa couronne fidèlement reproduit en chocolat (et joyaux en sucre transparent), avec un bonnet saupoudré de cacao rouge : quarante-quatre heures de travail !
L'emblématique porte, stylisée par Maria Gadh, pour l'exposition Stockholmia 2019.

Découverte par les membres présents lors d'une des réunions du printemps, la dernière sculpture en date est également présentée : dans un volume approximativement cubique : le porche d'entrée du 41 Devonshire Place, siège de la RPSL de 1925 jusqu'au trente juin dernier, avec ses deux piliers, sa porte et les vitrages l'entourant.

Je conseille la lecture de ce numéro hors-série aux philatélistes, aux amateurs de chocolat, mais aussi à ceux qui essaient de prolonger le hobby : comment ces gestes non philatéliques d'une part, et la manière d'organiser et de faire vivre l'exposition de Stockholm, permettent de prolonger la collection de timbres et de courrier.

Pour les non-philatélistes, trompés par le mot-clé chocolat : outre ses chocolats plus petits et habituels, Oliver Van Nueten propose de travailler sur commande. Un portfolio moins timbré est visible sur son site.


...

Sinon, j'ai besoin d'un conseil : MM. Maselis et Van Nueten, quand on vit dans le sud de la France avec du 30°C quasi toutes les après-midis en été, comment peut-on éviter la cristallisation du chocolat dans le placard de la cuisine ?

Aucun commentaire: