vendredi 25 octobre 2019

Enfin, une bonne nouvelle liée au Brexit !

Pendant mes vacances à Gibraltar, le B..... était le mot scrupuleusement évité dans les conversations : l'indigestion paraît bien installée.

Mais, le dernier jour, à l'aéroport, j'ai eu la bonne idée d'acheter l'édition du mercredi vingt-trois octobre 2019 du quotidien Gibraltar Chronicle : dedans, se trouvait une bonne et consensuelle nouvelle sur le Brexit !

En début de semaine, le gouvernement du territoire, la Royal Mail britannique et le Royal Gibraltar Post Office ont lancé le départ et l'arrivée du courrier par voie aérienne sans escale avec Londres. Le vol quotidien de la British Airways (l'avion montrée dans la vidéo) servira à accélérer le courrier gibraltarien.

L'article de Cristiana Cavilla précise qu'il s'agit d'une des actions locales préparatoires de la sortie du Royaume-Uni (et donc de Gibraltar) de l'Union européenne. Le but est d'éviter le ralentissement ou le blocage du courrier gibraltarien transporté par voie routière depuis, jusque là, l'aéroport de Malaga, en Espagne.

Le chemin était en effet : un vol entre Londres et Dublin, puis un autre vers Malaga, avant qu'un transport routier termine le trajet, et retour. Le risque des contrôles frontaliers renforcés selon la forme de sortie (les fameux Deal ou No Deal qui rythment les journaux de la BBC et les journées de BBC News) a encouragé le changement qui doit bien avoir un coût économique - et une perte pour les opérateurs employant le chemin irlando-espagnol ?

Dans le même journal, une brève signale que les problèmes du territoire avec son difficile voisin, l'État espagnol, se sont déplacés sur les accords fiscaux bipartites entre les trois acteurs en présence, le Royaume-Uni inclus.

Dans les jours qui viennent (ou semaines si je suis le même lent chemin que pour Stockholmia :), quelques articles illustreront mon séjour au pied du Rocher britannique sous le Libellé « Gibraltar Philatelic Event ».

Aucun commentaire: