lundi 7 octobre 2019

Postcrossing, une thématique en lui-même

Lors de la dernière vague de cartes postales que j'ai reçues fin septembre 2019, Postcrossing est, indéniablement, en train de devenir une thématique cartophile en lui-même.
La carte spécialement imprimée pour la rencontre Postcrossing de Hämeenlinna, du treize au quinze septembre 2019, oblitérée de Nokia le vingt.
Le blog du site d'échanges en aveugle de correspondances sur cartes postales signale régulièrement les réunions entre membres, annoncées sur le forum par pays et dans la langue de chacun - attention, il faut une inscription particulière pour le forum.

Les cent cinquante ans de la carte postale, en Autriche et Hongrie en octobre 1849, a multiplié ces rencontres de correspondances collectives le mardi premier octobre et le week-end suivant. Mais, plusieurs groupes dans le monde ont pris l'habitude : les Indonésiens par exemple...

... et ici, le cinquième pays en nombre de cartes envoyées depuis la création le quatorze juillet 2005 : les Finlandais. À Hämeenlinna, dans le centre méridional du pays, une carte a été créée sur le thème de la rencontre par carte voyageuse.

Une carte dédicacée par les participantes et participants de la rencontre, avec timbre rock  de 2010. Merci !
Au dos, la trentaine de participants a signé ou tamponné la carte, moyen de personnaliser le message collectif signalant également le temps pluvieux et frais ce jour-là.

Une idée pour réunir philatélistes « anciens » et correspondants « modernes » au croisement des associations, des rencontres spontanées, du bureau de poste et d'un salon de thé confortable ?

Aucun commentaire: