mardi 1 octobre 2019

Machine à affranchir chocolatière

C'est déjà Noël dans le courrier d'entreprise : la chocolaterie De Marlieu distribue son catalogue pour les comités, amicales et associations souhaitant lancer une commande groupée.

Marque de machine à affranchir illustré au logotype et adresse de la chocolaterie De Marlieu.
Le catalogue arrive dans une grande enveloppe blanche marquée de bleu, au tarif écopli.

La chocolaterie se situe au nord de l'Isère, entre La Tour-du-Pin et Chambéry, en pleine campagne. Cependant, l'abonnement de la machine est indiquée être lié au bureau de « ST QUENTIN LA / ISERE »...

Saint-Quentin-Fallavier, à l'ouest en limite avec le département du Rhône ou le village de Saint-Quentin-sur-Isère au sud près de Grenoble ?

Je suppute que l'entreprise préparatrice du courrier de la chocolaterie peut se trouver ailleurs qu'à Chimilin... Cette tâche peut s'effectuer chez l'imprimeur (cet été, les nombreux exemples de cartes postales envoyables par smartphone ont montré l'intérêt de disposer d'une imprimerie au sein de l'entreprise) ou à proximité - malgré ses seulement six mille habitants, Saint-Quentin-Fallavier dispose de grandes zones d'activités et de commerces, en plus de celles proches du Rhône avec l'aéroport de Lyon-Saint-Exupéry.

Pourquoi « LA » après Saint-Quentin ?

Pourquoi pas ? Ou serait-ce le centre de distribution qui serait nommé « Saint-Quentin - La Verpillière », du nom de la commune limitrophe ? Chacune son bureau, mais une entité commune en ces temps de restrict... d'efficacité budgétaire ?

Soit je me pose trop de questions inutiles, soit il y a toujours à rechercher avec le courrier contemporain, contrairement à ce qu'il peut se dire.

Aucun commentaire: