samedi 26 octobre 2019

Gibraltar PE (1) : Du Gibraltar Philatelic Event de 2019

Premier article lié à mon séjour dans le territoire britannique de Gibraltar, lié au Philatelic Event, qui s'est tenu du lundi vingt-et-un au mercredi vingt-trois octobre, avec une introduction le week-end en amont et une conclusion au Maroc les deux jours suivants.

Il a été organisé par Richard Garcia, ancien haut fonctionnaire du territoire, philatéliste, historien postal et historien spécialisé dans tous les aspects de la vie de Gibraltar et des territoires voisins, tels les postes marocaines, les bureaux étrangers dans le royaume chérifien, etc.

Mes articles rassembleront mes souvenirs et impressions personnels sur ces rencontres, tant côté philatéliques qu'en dehors : le regroupement de tant de collectionneurs gibraltariens, britanniques, de quelques espagnols et marocains, et de deux Allemands et deux Français permettant de découvrir de manière approfondie l'histoire de Gibraltar et de son environnement.

Voici ici résumé le programme du Philatelic Event pour montrer que la proposition permettait d'associer autant de personnes que possibles, quelques furent leurs disponibilités, spécialisations, souhait de visiter le Rocher,...

Le samedi dix-neuf et le dimanche vingt, après-midi, Richard Garcia a proposé de servir de guide à deux endroits de Gibraltar : Europa Point le samedi, le centre historique le dimanche.

Le lundi était officiellement une rencontre régionale des membres de la Société philatélique royale de Londres, mais ouverte à tous. Son premier moment fut la présentation d'un livre qui intéressera les collectionneurs classiques du Maroc, qu'ils soient anglophones ou francophones.

Mardi, les membres du Gibraltar Study Circle proposaient leurs collections aux regards, suivis par ceux de la Great Britain Overprints Society, spécialisés dans la philatélie et l'histoire postale des timbres surchargés - le Maroc fut donc à l'honneur, mais pas que.

Au bout de cinq jours de vacances, je suis rentré dans le sud de la France ; de leur côté, une partie des participants ont pu découvrir Ceuta et Tétouan lors d'une excursion le jeudi ; et une poignée ont visité Tanger, cœur d'une riche histoire postale, le vendredi.

En remerciant Richard Garcia et les collectionneurs ayant exposé, je vous invite à lire ces articles rangés sous le libellé Gibraltar Philatelic Event.


Aucun commentaire: