Thématique : les singes qui habitent le Rocher, et visibles principalement au sommet de la Réserve naturelle dont l'entrée - même en mode randonnée pédestre - est payante. Préparez chaussures, forme et porte-feuille.
Pièce de cinq pence de 2012. |
Si le Gouvernement de Gibraltar émet des billets de banque depuis les années 1930, la première série de pièces date de 1988 et, dans la monnaie rendue, on aura beaucoup plus de chance de recevoir des pence et livres britanniques - sauf à gentiment demander quelques échanges à la caisse d'un commerce, la boutique du service philatélique par exemple.
Pièce de cinquante pence de 2016. |
En discutant avec un philatéliste gibraltarien, il y a deux populations sur le territoire. Celle du sommet pose peu de souci, tant que les visiteurs respectent la distance nécessaire avec cette espèce sauvage : des panneaux explicatifs à la station du téléphérique le font bien comprendre. L'amende de sept mille livres si vous leur donnez à manger aussi !
Par contre, un groupe vit plus bas en limite avec les habitations les plus hautes de la ville - qui ont, aussi, un côté ville gênoise ou azuréenne avec volets de couleurs. Ce sont ceux-là qui ont attiré les médias, il y a quelques années avec un comportement de plus en plus gênant et agressif. Un rappel formel de ne pas les nourrir, quelques déplacements d'individus vers le sommet, semblent avoir canalisé le souci.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire