Anciens terrains sous contrôle militaire jusqu'aux années 1960, les plateaux au sud de Gibraltar permettent de voir l'envers de la façade verticale au nord du Rocher : une descente par paliers jusqu'au détroit.
Vue vers le sommet du Rocher depuis l'esplanade près du phare (photographie du samedi dix-neuf octobre 2019 sous licence Creative Commons cc by-nc-nd 4.0). |
Les amateurs d'oiseaux migrateurs sont renseignés par un panneau détaillant les espèces, et leurs directions de passage selon les saisons.
Avec l'aide des connaissances du guide, la mosquée de 1993 rappelle la présence musulmane à partir de la conquête entamée par Tariq en 710 ; celui-ci donnant son nom à Gibraltar. Et de là, les multiples cheminements pour comprendre certains lieux et toponymes de la pointe, tel le puit des nonnes alors qu'il n'y a jamais eu de monastère.
La pièce de résistance suscite de telles hypothèses divergentes entre érudits : le sanctuaire de Notre Dame de l'Europe.
Petit montage : extrait d'un vitrail de Barbara K. Williams, vue du clocher, la statue actuelle et l'autel rond (ensemble sous droits réservés). |
L'exposition permet, outre l'histoire du lieu, de découvrir l'histoire des objets du lieu : qu'est-il arrivé à la statue originale de Notre Dame de l'Europe ? La table d'autel ronde, quelle est l'histoire de son pied ? Tout a une histoire.
Et un débat feutré : avant la Reconquête espagnole, le lieu était-il une mosquée sur un plateau bien éloigné de la ville (on l'atteint jadis par une voie encaissée avec côté ville une entrée surveillée) ou un ermitage expliquant la forme du bâti autour d'un patio, auquel fut ajouté nef et clocher depuis ?
Pour les collectionneurs ou les personnes pieuses, l'exposition évoque les objets-souvenirs créés au fur et à mesure des anniversaires et des commémorations. Les dons des papes étant aussi ouvragés que rares habituelles, mais Notre Dame de l'Europe semble avoir une signification particulière pour la chrétienté européenne.
La petite exposition philatélique inscrite au sein de l'histoire du lieu (photographie du samedi dix-neuf octobre 2019 sous licence Creative Commons cc by-nc-nd 4.0). |
La collection des médailles commémoratives, dont une sous la forme du Rocher (photographie du samedi dix-neuf octobre 2019 sous licence Creative Commons cc by-nc-nd 4.0).. |
L'avers de la médaille des sept cents ans (le revers est, j'imagine, les armoiries de l'évêque de Gibraltar en 2009). |
Un don-souvenir de notre passage pour lequel je remercie l'actuel recteur du sanctuaire.
En effet, en classe ouverte, les philatélistes pensent-ils aux petits objets de dévotion qui accompagnent les fidèles dans leur pèlerinage ?
...
Sinon, parce que, décidément, on aime les boîtes aux lettres à Gibraltar : une est bien en vue entre le café et le stade :
Toute petite boîte aux lettres du règne d'Elisabeth II, installée sur le côté du parking d'Europa Point, près d'un stade de rugby partiellement en travaux. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire