jeudi 26 décembre 2019

Un tramway égyptien à Monacophil 2019

En face de l'exposition d'histoire postale maritime, pendant Monacophil 2019, le musée automobile de Monaco accueillait également des collections consacrées à l'Égypte : philatélie traditionnelle, histoire postale dont maritime, aérienne et ferroviaire, etc.
Carte postale d'un militaire français qui a débuté son voyage dans ce tramway en avril 1915, et à destination de Nîmes, dans le sud de la France (collection Ronny Van Pellecom, Monacophil 2019).
Une d'entre elles a suscité ma curiosité : les courriers transportés par le tramway Ramleh et Alexandrie, qui dessert depuis les années 1860 le littoral chic du port égyptien depuis la gare de Ramleh en direction du nord-est.

Le Belge Ronny Van Pellecom explique en introduction qu'une population européenne et plusieurs hôtels ont peuplé cette partie de la ville. De quelques villas, les stations de ce lien ferroviaire permet l'apparition de quartiers et, à son terminus, d'une université.

Le site de la Bibliothèque nationale de France, qui présente une poignée de cartes postales sur cette ligne, signale qu'à partir d'une convention de 1865, les rames transportent le courrier des bureaux installés dans les stations du tramway.

Pour en savoir plus, Van Pellecom propose un cahier sur le site de l'Amicale Alexandrier Hier et Aujourd'hui (le n°61, en octobre 2010). Au-delà, il faut retrouver le livre Ramleh-Alexandrie: Its Development and Postal History, 1863-1929, qu'il a publié avec Peter Grech et Aalain Stagier en 2010 ; une seconde édition augmentée est parue en 2015 (une critique est parue dans The Quarterly Circular of the Egyptian Study Circle de septembre 2015).

Utiliser les transports en commun existants pour déplacer du courrier et des colis... Une idée ancienne à relancer dans nos villes et nos campagnes ?

Aucun commentaire: