samedi 28 décembre 2019

Un pèse-lettre aux tarifs de 1976

En passant dans les bureaux administratifs de mon emploi, se visite une antiquité des années 1970 : une balance pèse-lettre dont la face avant permet de déterminer rapidement le tarif postal à appliquer.
Le pèse-lettre d'antan, trônant dans une salle logistique... La récente machine à affranchir, elle, se trouve dans un bureau, dépendant directement d'un personnel.
 Elle permet(-tait) de peser lettres et colis jusqu'à un kilogramme, mais grâce à ses poids (deux d'un et un de deux kilogrammes), on peut déterminer la masse des colis plus lourds.

Zoom sur les tarifs postaux : un moyen simple... en espérant avoir en réserve les timbres-poste nécessaires à l'appoint.

Tarif de la lettre prioritaire en blanc, avec en-dessous la recommandation ajoutée, plis non urgents, puis les colis, paquets-poste.

À l'aide du fort pratique Tables of French postal rates 1849 to 2011 de Derek Richardson (4e édition, ISBN 0951960172 pour le commander), ces tarifs sont ceux du deux août 1976, ce qui correspond bien à l'ouverture des locaux.

Bien entendu, depuis, c'est une machine à affranchir qui a pris le relais de toutes les étapes d'envoi des correspondances physiques : pesée, sélection du service, impression de l'affranchissement.

L'absence de timbres-poste simplifie évidemment l'activité du personnel administratif (pas de stock de valeurs), et la mise à jour du logiciel est, certes coûteuse, mais plus pratique que...

...

À ma prochaine visite chez mes collègues de bureaux, il faudra que je vois comment ce pèse-lettre peut se démonter pour changer la feuille de tarifs.

Aucun commentaire: