mardi 31 mars 2020

La France d'outre-mer face au coronavirus

Quelque soit leur statut constitutionnel, l'ensemble des départements-régions et collectivités d'outre-mer ont suivi la métropole sur le chemin des restrictions pour limiter l'arrivée, puis l'expansion du covid-19 parmi leurs habitants. Leur système postal dans la foulée.

Deux cas en particulier : Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française.


L'archipel de l'Atlantique Nord a progressivement été coupé du monde au fur et à mesure où le Canada voisin limitait ses liaisons aériennes ; il faut absolument passer par le Canada pour atteindre les deux îles.

Cet article de Frédéric Dotte, accompagné d'un reportage de Robin Droulez et Jérôme Anger, du mercredi dix-huit mars 2020 pour la chaîne locale La 1ère, explique comment le bureau de poste de Saint-Pierre s'adapte à la situation.

Distanciation sociale et gestes-barrières tout d'abord. Il n'y a pas de tournée de facteur : chaque foyer dispose d'une boîte postale. L'idée sera de limiter le nombre de personnes passant simultanément dans cette salle ouverte les mardis et vendredis.

Pour le transport du courrier entre métropole et Saint-Pierre, La Poste était alors en train d'affréter un navire-cargo pour une liaison marchandises et courrier directe entre la France et Saint-Pierre. Cependant, le trente mars, Claire Arrossaména, Aldric Lahiton et Jérôme Anger de La 1ère de retour au bureau de poste expliquent que, finalement, tous les courriers et colis passeront par la voie économique habituelle : bateau entre Saint-Pierre et Halifax, en Nouvelle-Écosse, et avion d'Halifax vers la France.

Bonne nouvelle cependant : les colis essentiels ayant été distribués, les particuliers peuvent venir chercher les leurs chaque jour au bureau de Saint-Pierre.


Dans le Pacifique, la situation de Fare Rata - La Poste est au blocage postal quasiment total, d'après la page consacré au coronavirus sur le site de l'opérateur postal.

Depuis le lundi vingt-trois mars et jusqu'au lundi six avril (en théorie), tout est consacré aux services bancaires afin de permettre aux habitants de pouvoir payer leurs achats essentiels : retraits d'espèces avec plafond individuel, retrait de cartes bancaires.

Les seuls courriers arrivant aux destinataires doivent être des express transportant un passeport ou des médicaments. Tout autre courrier et colis entrant n'est pas délivré ; aucun courrier recommandé intérieur ou international n'est accepté.

Aucun commentaire: