Émission du sept avril 2020 (via un lecteur du journal de la poste chinoise, mercredi premier avril 2020). |
Le mur de chevrons rouges décorés de cœurs entrelacés pourrait être, selon Jack Zhang, l'idéogramme pour peuple, personne : à trois, donc tous ensemble faire barrage.
Dans le détail, la faucille et le marteau rappelle le communisme... face aux régimes capitalistes moins capables de faire face ?
La feuille de sept diptyques insiste bien sur la guerre en cours (via un lecteur du journal de la poste chinoise, mercredi premier avril 2020). |
D'ailleurs, le communiqué de China Post indique que des premiers jours et des souvenirs philatéliques vont être offerts aux personnels de santé et de première ligne en remerciements de leur dure tâche. Et la vente des timbres et produits de l'émission financera le combat contre l'épidémie.
Pour les amateurs d'entiers postaux, depuis quelques jours, un jeu de cartes postales et d'enveloppes ont été mis en circulation en Chine, que décrit Mark Jochim sur son blog Philatelic Pursuits ce jour.
Le jeu d'entiers-enveloppes (via Philatelic Pursuits, premier avril 2020). |
Le jeu d'entiers-cartes postales (via Philatelic Pursuits, premier avril 2020). |
La première fuite chinoise : deux timbres sur l'ensemble des professions qui ont participé au confinement et aux soins (via Twitter). |
La deuxième fuite chinoise : un cœur affrontant le virus, avec appel à soutenir la croix rouge (via Twitter). |
Mise à jour du samedi quatre avril 2020 :
* : apparemment la date du sept ne pourra être tenu, d'après un philatéliste sur Twitter citant China Post, ce samedi.
Et les détails le lundi six avril 2020 :
Sur les réseaux sociaux, voici que le webmestre de Phiilatelic Pursuits a relevé comme reproches adressés au timbre : un monument de la ville de Wuhan est visible en arrière-plan à droite, ce que ses habitants pourraient considérer comme discrimatoire ; et l'idéogramme stylisé rouge « Le peuple lutte ensemble » (众) est coupé en deux par la perforation... c'est graphiquement malheureux et signe de malchance à venir ?
Finalement, à force de vouloir placer beaucoup de symboles et de message de propagande en une seule illustration...
Ensuite, dans un échange entre deux philatélistes spécialisés de la Chine, trois illustrations d'empreinte de machine à affranchir étaient prévus pour demain mardi. Une est annulée étant sur le même thème que le timbre.
Empreinte finalement non mise en circulation (via @jackzhanguk sur Twitter). |
Empreinte mise en circulation mardi sept avil (via @LUZhiwei9 sur Twitter). |
Empreinte mise en circulation mardi sept avil (via @LUZhiwei9 sur Twitter). |
Compléments du dimanche dix-sept mai 2020 :
Après des modifications, le diptyque a été finalement émis le lundi onze mai 2020, partout en République populaire de Chine, avec de longues files d'acheteurs d'après les témoignages de philatélistes chinois.
Un bloc de quatre diptyques, partie supérieure d'une feuille imprimée de huit, tel qu mis en vente le lundi onze mai 2020 (photographie publiée sur Twitter par le service philatélique de la poste chinoise). |
Les curieux pourront comparer la version finale avec la version non-émise du sept avril et voir le pouvoir chinois a dirigé le message est le combat ensemble, en écartant des symboles politiques tels la faucille et le marteau.
Par ailleurs, le dessin des deux timbres comprend un code-barres qui, scanné, permet de lancer une vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire