lundi 27 juillet 2020

Dernières lettres japonaises en jeu vidéo

Poursuivons l'apparition de timbres-poste et de courrier dans les jeux vidéos contemporains, preuve que la génération vidéo-ludique est encore à portée de la correspondance et de la philatélie.

Depuis 2008, le studio canadien Ubisoft Montréal a repris sous forme de série le jeu vidéo Far Cry de l'allemand Crytek. Chaque jeu plonge le joueur dans une histoire et une géographie lui imposant d'adopter un comportement de survie face à la violence d'une situation.

Particularité : chaque épisode se déroule dans un cadre différent. Far Cry 3, sorti en 2012, se déroule sur une île imaginaire isolée d'Asie du Sud-Est, qui serait sous l'emprise de « pirates » terrorisant la population autochtone et, pour ce qui concerne le joueur, pratique l'esclavage de touristes qui se seraient trop éloignés des chemins balisés.

Ainsi, qu'après un saut en parachutes, un groupe de touristes états-uniens est pris en otages par ces pirates et leur chef très violent. Le héros parvient à s'échapper : au joueur de convaincre la résistance locale de l'aider en suivant leurs pratiques combattantes contre la faune sauvage ou les pirates.
Capture d'écran d'une des lettres de soldats japonais (Ubisoft Montréal).
Comme tout jeu en monde ouvert, le joueur doit progresser par des missions et recherches secondaires afin d'avoir les compétences et armements suffisants pour attaquer l'intrigue principale : sauver ses amis et... peut-être... tuer le chef pirate. Le jeu interrogeant la tombée dans la violence.

Une quête secondaire est introduite dans la première partie du jeu : des habitants de l'île gagnent leur vie en retrouvant les cadavres de soldats japonais de la Seconde Guerre mondiale. Grâce à leur plaque d'identification, ils retrouvent les familles qui peuvent rapatrier les corps.

Sur chaque soldat ou sous-officier, une lettre conte le quotidien, la propagande crue ou mise en doute de ses soldats attendant le débarquement des forces états-uniennes.
Timbre au type Mont Fuji et Cerf des années 1930 (via Colnect.com).
Côté réalisme, l'enveloppe pose un gros problème : l'oblitération ne déborde pas du timbre... merci la banque d'images.

Par contre, le timbre correspond : un timbre d'usage courant au type Mont Fuji et Cerf, plusieurs valeurs émises de 1930 à 1937.

Maintenant, il me manque la bibliothèque pour savoir si un soldat japonais avait usage de ces timbres métropolitains dans les zones occupées du sud de l'Asie... Je ne pense pas.

Ou alors, il faut considérer sur l'image que le paquet de lettres correspond aux lettres reçues par le soldat, donc affranchies de timbres japonais ; et que le joueur découvre leur dernière lettre non envoyée avant le dernier combat.

Aucun commentaire: