mardi 16 février 2021

Il y a 50 ans la décimalisation britannique

 Hier, lundi quinze février 2021, cinquante ans après, les Britanniques ont été invités à se remémorer le Jour décimal en 1971, lorsque leur devise, la livre sterling, est passé du système £sd à cent pence pour une livre.

De nombreuses institutions ont participé à travers leurs comptes de réseaux sociaux : la Royal Mint bien évidemment qui eut la charge de l'introduction progressive des nouvelles pièces à partir de 1968. Elle a créé une mallette pédagogique à destination des maisons de retraite afin de proposer des activités de discussion et de mémoire entre les personnes âgées, leurs visiteurs et le personnel.

La fille du dessinateur des premières pièces en nouveaux pence a raconté comment son père, Christopher Ironside, a remporté les deux concours successifs. Les documents préparatoires furent ensuite stockés sous le lit parental jusqu'à ce que sa veuve - décrite comme le modèle de Britannia de la pièce de cinquante pence - les confie au British Museum.

Du côté du Post Office, ce fut l'émission décimale des timbres de la série Machin qui marqua ce jour. Cependant, le pays connaissait alors une grève des postiers, de janvier à mars. Le marchand Norvic Philatelics rappelle donc que les courriers premier jour d'émission sont à chercher du côté des bureaux des postes militaires et des petits bureaux.

Pour une collection ouverte, de nombreux objets, prospectus, outils ludique pour apprendre les conversions furent publiés par les institutions officielles, les journaux, etc. Certains furent rappelés, tel ce Snip Snap par les musées de Wakefield : un jeu de cartes à appairer selon leur unité monétaire, voire mieux une en £sd et une en nouveaux pence.

Le Decimal Currency Board expliqua le changement également aux enfants par des publicités dans les comics. Ici, en 1968, avec l'arrivée des pièces de cinq et dix pence pour commencer à faire disparaître le shilling.

Plus difficile à retrouver : les tickets du quotidien rapidement jetés, tel ces tickets de péage du pont suspendu de Clifton, à Bristol, sur lesquels des autocollants permirent le double affichage du prix.

Cette décimalisation concerna également la République d'Irlande et les territoires de la Couronne britannique alentours. Desservie par la poste de Guernesey, l'île d'Aurigny dispose de ses propres timbres et c'est sous son nom que sont célébrés les cinquante ans des nouvelles pièces du Bailliage.


Article complété le dimanche vingt-et-un février 2021 (publicité dans un comics).

Aucun commentaire: