samedi 27 février 2021

Une semaine en Philatélie : 19 au 27 février 2021

 Quelques publications de toutes natures, dimensions, origines ayant la philatélie et la chose postale en commun.


Alors que le logiciel Horizon a détruit de nombreuses vies de Britanniques accueillant un relais postal dans leur commerce, et malgré un procès en 2020 où l'entreprise publique Post Office Ltd. a été contrainte de reconnaître sa responsabilité, Computer Weekly a publié un article, vendredi dix-neuf février, affirmant que Fujitsu savait parfaitement que le logiciel Horizon n'était pas en état d'être utilisé : bien trop de bugs. À cause de ce logiciel commettant des erreurs comptables, des commerçants furent accusés de fraude par Post Office, durent rembourser des sommes présumées détournées, perdirent leur licence postale ; certains se suicidèrent.

Sur ce scandale, un site spécialisé existe.


Samedi vingt, le blog Collection passion : les timbres fiscaux a publié un article sur le timbre à huit cents francs, puis à huit francs des duplicatas des livrets de famille. Les curieux de philatélie fiscale ont donc peut-être dans les archives familiales un timbre peu fréquent sur document, surtout si le livret reproduit a été conservé par le généalogiste de la famille.


Mardi vingt-trois, Stamp Market Index, la base de relevé d'enchères philatélie réalisées sur eBay, tenue par le marchand états-unien NobleSpirit, a proposé comme exemple les plus de six mille dollars réalisés par deux timbres oblitérés de timbres de Chine populaire datés 1952, marquant les trente-cinq ans de la Révolution d'Octobre 1917 en Russie. La description du vendeur indique le timbre Staline rouge comme un non émis, ce que confirme mon Yvert et Tellier tome 3 Outre-Mer de 1961 : brun-jaune. Que se passait-il dans l'administration postale chinoise à l'époque ?


Le même jour, les médias canadiens ont signalé que Postes Canada va offrir un entier postal par habitant pour encourager la correspondance en cette période alternant confinement et distance pour éviter la propagation du covid-19, comme le firent les postes irlandaise et thaïlandaise au printemps 2020.


Mercredi vingt-quatre, Peter (@stampden sur Twitter) a, pour une fois, délaissé l'histoire postale pour analyser un timbre du Japon de 1958 : le centenaire de l'ouverture des ports japonais aux Occidentaux. Évocation de l'histoire, genèse du timbre et analyse de ses éléments.

Peter Congreve, Australien installé au Japon, publie sur Twitter puis un blog - The Philatelist as Social Historian - ses analyses et recherches à partir de courrier.


Jeudi vingt-cinq, coup de griffes de DefenDerium sur Twitter aux collectionneurs qui écrivent sur les courriers qu'ils collectionnent pour se souvenir de leur intérêt en histoire postale... voire colle des flèches rouges pour repérer les raretés !!!

Se souvenir que d'autres collectionneront ces enveloppes, l'idée que le collectionneur doit conserver comme aux archives ou dans les musées et... p... de b... de m..., ça coûte quoi d'écrire sur une feuille les connaissances liées à cette enveloppe et de laisser feuille et enveloppe sous pochette plastique ensemble !!! Non seulement, on peut imprimer le scan de la lettre pour flécher dessus et relier aux légendes, mais, en outre, ça aidera les héritiers non philatélistes quand ils présenteront la collection à une association ou un marchand pour avis.


Ce samedi vingt-sept, un passionné d'histoire de l'art a constaté l'état déplorable de la fontaine Charlemagne, à Paris. Posée en 1840, elle n'est plus en eau depuis longtemps, et, visiblement, a dernièrement servi aux artistes de rue entre peinturage de la statue et collage de trois affiches para-philatéliques.

Il semble qu'un artiste, signant C+S, prépare des illustrations mêlant modèles féminins en sous-vêtements sur fond de timbres français d'usage courant, et les colle en région parisienne, depuis au moins trois ans d'après sa page sur urbacolors.com.

Aucun commentaire: