Pourquoi perdre du temps (et de l'argent) à imprimer en deux fois l'adresse du destinataire dans une lettre commerciale et la preuve d'abonnement à un compte postal sur l'enveloppe ?
C'est ce qu'a résolu le Crédit agricole du Languedoc et son sous-traitant courrier promotionnel de masse en cet été 2021.
Courrier publicitaire du Crédit agricole du Languedoc de juillet 2021. |
Rien dans le coin supérieur droit de l'enveloppe : pas de mention de service Destineo, ou Affranchigo, ni d'affranchissement en compte avec La Poste. Au vingt-et-unième siècle, on ne s'étonne même plus de l'absence de timbre-poste et d'oblitération.
Il faut observer la case transparente pour remarquer ce qui est imprimé au-dessus de l'adresse du destinataire, lisible des postiers et des machines de tri automatique :
- le nom en capitales de La Poste,
- une série de lettres et de chiffres, entrecoupés de barres obliques... Un numéro débutant par SD. Les cryptographes s'en donneront à cœur joie ;
- et un code datamatrix, code-barres en deux dimensions : probablement les mêmes informations en mode pour machine de tri pour comptage, facturation et laisser-passer dans le réseau postal.
Point négatif : il faut garder le courrier pour savoir comment La Poste a géré ce pli.
Point positif : le courrier sera gardé pour savoir comment La Poste a géré ce pli et permettra au philatéliste social ou à l'historien de découvrir les offres sensationnelles (ou pas) que cette banque française a proposé à ses clients.
Les gens soucieux de leur vie privée seront satisfaits d'apprendre que le Crédit agricole ne croise pas les informations de ses clients pour adapter ses offres postales : mon foyer ne correspondant en rien à ce qu'y est proposé dans ce courrier.
Au Crédit agricole : pouvez-vous éviter de gaspiller mes frais bancaires, s'il vous plaît ?
Pour l'ajout du bâtiment à l'imprimante postale : se reporter à cet article du dix-huit mai dernier et aux compléments d'un lecteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire