Début d'une série d'articles inspirés de visites de musées parisiens (et du Château de Versailles) au milieu du mois de juillet 2021 et de leur point commun.
Le jeton offert au et frappé par le visiteur du Musée de la Monnaie de Paris (l'autre face est le logotype de la Monnaie dans un cercle d'étoiles). |
Certes, ce point commun semble logique puisque la majorité fut choisie par passions (philatélie, numismatique), mais il se trouve que monnaie et médailles semblent omniprésente dans les musées pour lesquels l'histoire est importante.
Et le visiteur peut même repartir avec nombre de monnaies, médailles et jetons... même sans toucher aux distributeurs de jetons touristiques.
Assez rapidement dans le parcours touristique du château de Versailles, ce médaillier créé par l'ébéniste Alexandre-Jean Oppenordt d'après Jean I<sup>er</sup> Bérain, dans les années 1680, partie d'un cabinet (photographie sous licence CC BY-NC 4.0, seize juillet 2021). |
Ainsi, le Musée du 11 Conti - celui de la Monnaie de Paris - permet au visiteur de frapper sa propre médaille. Même si la machine mériterait une petite vérification : ma médaille est centrée à cent pour cent... Une petite activité amusante qui prouve que ce musée est interactif et j'encourage les familles avec enfants de le visiter.
Jeton-mécène offert au visiteur ayant accepté d'offrir une donation pour aider l'entretien du monument, une reprise d'un modèle du dix-huitième siècle par la maison Arthus-Bertrand. |
Depuis décembre 2015, le visiteur du château de Versailles est encouragé sur le site à faire une donation de cinq euros pour aider à l'entretien du domaine, en échange d'une entrée à faire valoir un an et d'un jeton à retirer à la librairie.
Et les deux musées proposent monnaies et médailles en métaux nobles dans leur boutique respective.
Le médaillier du touriste se complètera aussi des quelques pièces en euro, années, pays ou commémoratives non encore dans sa collection et récupérer dans la monnaie des commerces visités pendant son séjour.
À suivre dans les semaines à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire