Voici la deuxième empreinte réalisée par une machine Daguin, que j'ai achetée lors des Quatre Jours de Marigny, il y a deux semaines.
Cette empreinte avec flamme touristique d'Arcachon rappelle la seconde vie des machines Daguin en France. Fin XIXe siècle, ces machines mécaniques sont dépassées par les machines à oblitérer électriques. Mais, une décision du secrétaire d'État des Postes va changer cela en 1923 : les oblitérations peuvent désormais délivrées un message, à certaines conditions. La Daguin présente alors l'avantage de ses deux timbres à date, dont un peut être remplacé par un carré publicitaire. Cette période va durer jusqu'aux années 1960, voire plus dans le cas de bureaux de poste dans lesquels on a attendu le départ en retraite d'un vieux postier pour supprimer la Daguin.
Actualité liée à cette flamme : depuis lundi 21 mai, un timbre de France à 0,54 € est en vente à l'occasion du 150e anniversaire de la commune d'Arcachon. Le dessin de Thierry Mordant, qui s'est illustré sur plusieurs timbres de Monaco, mêle la vue sur le bassin, la ville, ses maisons et une barque, passant des bleus maritimes à gauche, au vert central et aux jaunes et aux oranges à droite.
Voyez le timbre sur le site de la Boutique de La Poste.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire