Petit jeu de fin d'année : que reste-t-il à dire du programme philatélique de France, en fin de compte, sorti des fiches de base livrés par les magazines français chaque mois ?
Les amateurs d'usage courant ont été régalés dans leurs recherches sur l'impression philatélique en France au début du XXIe siècle : les dernières valeurs de la Marianne des Français et l'arrivée de la Marianne de Nicolas ont fourni de nouveau de quoi comprendre le fonctionnement de Phil@poste Boulazac, l'imprimerie de La Poste.
Le Megaloceros de la série Nature était à remarquer pour le courrier vers l'Union européenne : c'est le seul timbre de 0,65 euro, émis cette année. La valeur 0,55 euro monte une première marche du podium aussi haute qu'un gratte-ciel face aux quelques timbres de 0,85 euro qui se montrent grâce aux émissions conjointes. Les timbres artistiques affranchirent quelques lettres pesantes au régime intérieur.
Le hors-programme pour les états-généraux de la Méditerranée, voulus par notre souverain en juillet 2008, a permis à un blogueur-enquêteur de montrer l'envers du décor de Phil@poste, dans Timbres magazine et sur le Blog philatélie. Je remercie cependant La Poste d'informer ainsi les Gardois du danger potentiel de la montée des eaux marines.
Et, innovation toujours. Car, que sont l'encre thermo-sensible, les découpes novatrices, les timbres à gratter quand vous bénéficiez des premiers timbres officiellement émis uniquement par correspondance. Quel cirque !
Si, j'ajoute le monde fermé des Philatélistes (ceux avec un grand P), je dirai l'ingratitude du jury du Grand Prix de l'art philatélique (dont je ne connais toujours pas la composition...) à l'égard du timbre sur les bibliothèques sonores créé par Valérie Besser, un sujet social pourtant important qu'elle a affronté. Personnellement, quant je vois le cinquantenaire de la Constitution de 1958, sans compter nombre de photographies d'agence transposées en timbres sans âme (à l'exception du carnet Vacances)...
Heureusement, pour un autre timbre sur l'histoire de France, l'inspiration était avec le dessinateur pour rappeler la Grande Guerre. Merci Patrice Serres.
Parlons donc artistes. Les émissions conjointes ont permis de découvrir les talents de pays lointains : Francis Back gravé par Jorge Peral pour la fondation de Québec et les paysages de madame Vu Kim Lien pour le Viêt Nam. Bien que je n'en sois pas amateur, le carnet Meilleurs vœux a permis à quatorze étudiants-artistes de s'illustrer sur le support désormais préféré de Phil@poste pour la vente au public.
Plus positif pour le monde philatéliste, le militantisme du philatéliste Raphaël Livnat qui permit l'émission conjointe entre la France et Israël, sur un thème aéropostal.
Pour finir, comme cadeau de son grand sondage-élection de timbres, Phil@poste évalue cette année de timbres à cent cinquante euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire