Les Finlandais, Posti et Postcrossing forment décidément une équipe innovante. Dernière surprise matinale : hier samedi 19 avec l'arrivée d'une carte postale dont le message est daté du mercredi 16.
Le timbre de première classe (0,80 euro utilisable selon le poids dans les régimes intérieur et européen) est fin, mais plastifié. Il paraît autocollant, comme la plupart des timbres de Finlande.
L'illustration est bien plus petite que le timbre : 3,2 × 2,4 centimètres d'image pour 4,2 × 3,9 de dent à dent. Surtout, elle comporte une date et l'heure de la prise de vue : « 22/08/2009 15:23 ».
Toutes les apparences d'un timbre personnalisé donc. Google Images permet de trouver deux autres exemples : telle que ce timbre locomotive et sur un blog en mars 2009 avec une perforation elliptique à la Royal Mail qu'on retrouve sur le site officiel en finnois du service Omakuva. Mot finnois pour auto-portrait. Au-delà, mystère, mon finnois google-traduit est limité, la page en anglais un cul-de-sac ou alors il faut s'inscrire...
Dispositif anti-fraude : pas de perfortation elliptique autour de la locomotive, mais en inclinant sous la lumière du jour, la surface est constellée de petits ronds certainement discernable par une machine de tri adaptée.
À présent, pourquoi parler de « circonspection postale française » ? Il manque deux choses normales sur cette carte pourtant arrivée en trois jours, ce qui, par expérience, est assez rapide entre France et Finlande.
Pas d'oblitération finlandaise. Fort possiblement un simple oubli ou une action volontaire d'économie d'encre ou de respect de l'image du timbre... déjà remarqué, toujours en question. Un correspondant finlandais m'a signalé ses hypothèses : déposé au guichet ou dans une boîte pourrait jouer.
Pas de code-barres saumons d'un centre de tri français pour diriger la carte vers sa destination. Une machine au centre d'arrivée n'a peut-être pas apprécié et le timbre personnalisé et l'absence d'oblitération d'origine. La vérification humaine a laissé passer : connaissance de ce type de timbre ? Dans le doute [et vu le contexte social au sein des centres de La Poste...] ? Et certainement, à la main, dépôt de la carte dans un sac pour Montpellier. Ce scénario s'est-il répété dans un centre de Montpellier où la carte a fini portée manuellement dans la bonne caisse, puis la bonne tournée ?
Tant de questions de débutant à partir d'un joli souvenir de vacances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire