mercredi 16 septembre 2009

En Belgique, un "tu l'auras" vaudra moins que dix "tu l'as déjà"

La tarification du service postal belge devient fort complexe pour l'habitué de l'e-mail.


Certes, il n'y a qu'un seul tarif pour les particuliers : prioritaire, soit 0,59 euro en intérieur et 0,90 pour l'Europe. L'économique est réservé aux clients disposant de machine à affranchir, donc d'un tarif préférentiel à la quantité. La direction de La Poste avait annoncé qu'elle traitait quasiment tout le courrier en J+1. Accepter que sa lettre soit non prioritaire n'avait donc plus de sens.

Cependant, depuis 2007, il faut maîtriser le système à points de l'affranchissement : points belges, points européens, cumulés harmonieusement selon l'échelon de poids.


À partir du premier janvier 2010, c'est comment se procurer les points... pardon, les timbres-poste, qui va poser problème. Au guichet, si vous achetez moins de dix timbres pour le régime intérieur ou cinq timbres au régime européen, vous payerez dix centimes d'euro de plus par timbre !

Incitation à acheter des carnets. Éviter de coûter du temps d'attente à vos co-consommateurs et du temps salarié du guichetier. Rassurant, le communiqué de presse (lien précédent) garantit donc la non augmentation du prix de l'affranchissement si vous jouez le jeu.


Deux soucis. Pour les collectionneurs, il faudra donc certainement commander au service philatélique ou se présenter à un guichet philatélique pour pouvoir se procurer des timbres à l'unité sans frais.

Ensuite, une phrase signale la volonté de se débarrasser des vieux timbres-poste non utilisés : si vous n'usez pas des timbres à points, il faudra coller pour 0,69 euro de timbres à valeur faciale... Soit vous les gardez en stock, soit vous perdez dix centimes par lettres.


Eslinger-la-tatoueuse (ainsi que le Cirque des directeurs de service philatélique) trouvera peut-être là un moyen d'être sûre que les timbres tatoués restent dans les albums des collectionneurs français...

Aucun commentaire: