Quand Gibbons Stamp Monthly tient un sujet, ses rédacteurs l'exploitent à fond.
En ce premier octobre, est célébré les quarante ans de l'indépendance postale du bailliage de Guernesey, une des deux composantes politiques des îles Anglo-Normandes avec Jersey. Une dépendance directe de la Couronne britannique.
Dans un premier article de la livraison datée octobre (encore disponible une dizaine de jours au WHSmith de la rue Rivoli à Paris), Chris Morvan raconte l'histoire de la poste de Guernesey à travers ses premiers employés et ses locaux. Une petite poste qui a bénéficié d'abord de la curiosité des philatélistes, puis du courrier des banques et enfin de l'expédition de colis par des entreprises de vente par correspondance en quête d'une fiscalité attractive.
David Gurney, compagnon de la Royal Philatelic Society London, enchaîne avec des articles spécialisés. L'histoire marcophile du bailliage depuis les marques d'agents privés jusqu'à nos jours, en passant par les premiers cachets de la poste royale ouverte en 1794.
Il continue avec les courriers de la Seconde Guerre mondiale et les routes postales reliant le reste du monde à Guernesey occupée par les forces allemandes. Sont particulièrement étudiés le rôle des comités nationaux de la Croix-Rouge et les cartes de correspondance des îliens déplacés en Allemagne en septembre 1942.
Il conlut avec l'histoire philatélique du bailliage et de son appendice opportuniste d'Aurigny (Alderney), depuis un projet d'émission régionale de 1935 aux timbres émis localement en 1948 et 1958, mais valables dans tout le Royaume-Uni. Dans la continuité de l'article précédent, comment la continuité philatélie fut réalisée pendant l'occupation. Et, bien sûr, les grandes dates des émissions de l'opérateur postal indépendant de sa métropole qui n'en est pas vraiment une.
À ces quatre beaux articles, ajoutons, en librairie, le roman épistolaire à couverture timbrée qui a passionné les critiques français : The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society (Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates).
Pour ceux qui hésiteraient encore à s'abonner en ligne ou papier à un magazine britannique, dans le même numéro daté octobre 2009 :
- outre les habituelles pages de suivi spécialisé des nouveautés de la Royal Mail (pas les notices des magazines français, vraiment du spécialisé),
- un reportage de Paul Brittain sur une fabrique de papier de sécurité à Bollington,
- une étude philatélique d'un moment de l'histoire postale australienne : comment la Tasmanie est passée progressivement de l'indépendance postale d'avant 1901 à l'unification philatélique de 1912,
- pour thématistes touristiques, un parcours londonien, un sur une des grandes routes vers le Nord et les églises italiennes,
- il y a même de la littérature de fiction avec une nouvelle philatélique dans les champs de canne de Trinidad, par David Horry,
- un historique du trentenaire et actif musée postal de Bath quant, en face, celui de Caen a clos ses portes.
Pour se changer des classiques de France et de ses colonies, il n'y a pas mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire