mardi 25 février 2020

Carte postale à la Semeuse chez Lego

Présenté hier, lundi vingt-quatre février 2020, sur le site HothBricks.com, un petit modèle décoratif est mis en vente par le fabricant de jouets à monter Lego, avec un emballage reprenant une vision romantique de Paris par la grâce de la philatélie et de la carte postale.
Extrait de l'emballage du modèle 854011 de Lego.
À partir du premier mars, son acquéreur pourra monter sur une brique-aimant une tour Eiffel sur fond de ciel bleu et d'un nuage. Une petite décoration de réfrigérateur à dix euros.
L'emballage du modèle 854011 met en avant la brique-aimant et l'imaginaire de la tour Eiffel.
Alors que le monument parisien a été vendu à des échelles plus imposantes, comment promouvoir ce modèle digne des boutiques de souvenirs parisiens - un nouveau marché pour Lego ?

Une carte postale à l'ancienne, avec vue de la tour sur un ciel d'éclaircies, affranchie d'une Semeuse camée de cinq centimes... Ce ne sont visiblement pas les enfants qui sont visés par ces images d'Épinal.

lundi 24 février 2020

Histoire postale de la Lettonie en guerre dans Gibbons Stamp Monthly

Centenaire de la Grande Guerre et de ses conséquences, suite : Neil Richie propose une introduction à la riche histoire postale de la guerre d'indépendance de la Lettonie, dans le numéro daté mars 2020 du mensuel britannique Gibbons Stamp Monthly.

Après les difficiles établissements des indépendances de l'Ukraine et de l'Estonie, voici un autre exemple qui démarre le mois suivant l'Armistice en Europe occidentale dans une région mêlant populations germanophones et lettones.

Proclamée indépendante le dix-huit novembre, la République de Lettonie se heurte à la géopolitique des confins des Empires allemand et russe disparus : l'armée allemande se retire peu après Noël, date de démarrage des services postaux lettons ; mais côté soviétique, dès le cinq décembre, les bolcheviks - qui ont lutté contre la présence allemande depuis 1917 - envahissent le territoire et créent une République soviétique socialiste de Lettonie... ce qui incite des forces franches allemandes et « blanches » russes soutenues d'abord par l'Allemagne, puis par les Alliés, à reprendre le combat contre la menace rouge.

Jusqu'au traité de paix de Riga d'août 1920, avec la reconnaissance de l'indépendance lettone par l'Union soviétique, Richie détaille les quelques timbres-poste que la Lettonie a eu le temps d'émettre - notamment ceux imprimés au dos des cartes d'état-major allemandes, le changement de devise monétaire et l'inflation des tarifs postaux dans le contexte continental, et, surtout, les multiples oblitérations que le collectionneur peut rencontrer sur le courrier de la région.

Il recense pas moins de quinze possibilités reprenant ou pas les tampons de la Russie tsariste, remplaçant ou pas le nom de la province par une étoile ou un ornement, jusqu'aux cachets de fortune ou marques manuscrites de postiers sans matériel.

Le propos est aidé d'une cartographie très lisible, qui semble tirer profit des dessins vectoriels proposés sous licence libre par la communauté de Wikipédia : la topographie simplifiée permet de comprendre rapidement les mouvements d'occupation des camps en présence et la localisation des principales villes.

Un article qui rappelle de nouveau que la Première Guerre mondiale et les conséquences des nationalismes européens ne s'est pas terminée le onze novembre 1918.

mardi 18 février 2020

Le nuancier du Monoprix postal de Montpellier

Depuis son ouverture en 2017, le Relais postal urbain installé dans le supermarché Monoprix du quartier Port Marianne, à Montpellier, apparaît sur les étiquettes collées sur les courriers recommandés et les colis qu'il réceptionne dans l'attente de leurs destinataires.
Marron clair en juin 2018.

Puisqu'il faut bien faire de la philatélie et de l'histoire postale contemporaine avec ce que l'on reçoit : ces étiquettes de relais varient de couleur au fil du temps... comme les timbres-poste d'antan.

La première que j'avais vue en juin 2018 était très brune... alors que le logotype de la chaîne de distribution est rouge.

Rouge mat en décembre 2019.
Mais, en décembre 2019, voilà que le rouge s'est bien imposé sur ce colis international.

Rouge très vif en février 2020.
Rouge devenu très vif, voire orange très sanguine, ce mois-ci sur ce recommandé Grand Compte.

Il y a quelques jours, des historiens postaux britanniques et états-uniens ont échangé par twitts interposés sur à quoi ressemblera l'histoire postale du début du vingt-et-unième siècle.

Visiblement, du courrier d'entreprise à codes-barres et la devinette de la taille économique de l'expéditeur.

Le courrier de 2020 est une relance d'Enedis, l'entreprise en charge du réseau d'électricité, pour vérifier la sécurité de disjoncteurs installés chez les clients, suite à une alerte d'un fournisseur. Grand Compte en effet si on ajoute les courriers annonçant les visites d'agents pour vérifier ou changer les compteurs, etc.

Pour le colis, l'expéditeur est un compositeur en train de produire sa prochaine œuvre et proposant les précédentes. Plusieurs centaines de colis ponctuels ? Le Service postal des États-Unis dispose d'un CommercialPlusPrice.

Le logotype d'Endicia apparaît très visiblement sur l'étiquette. En partenariat avec l'USPS, c'est elle qui a développé les systèmes de codes-barres. Apparemment, elle fournit des services de création d'affranchissement en ligne... Ce qui explique qu'elle a travaillé avec La Poste française sur le lancement du service d'affranchissement en ligne Montimbrenligne, dont la validité est garantie par un code data matrix.

dimanche 16 février 2020

Un nouveau vidéaste philatélique

Si la philatélie consiste principalement à accumuler et ordonner une collection, tout en lisant des articles et des livres pour comprendre le sens originel des timbres émis et des courriers postés, quelques-uns ont le courage de se lancer dans l'audio-visuel.
Bande-annonce de la deuxième vidéo de Ted Talks Stamps (via Twitter).
Tandis que Graham Beck diffuse sa troisième saison de Exploring Stamps, lancée en janvier 2017 avec les timbres français à la Marianne, TedTyszka débute en ce mois de février 2020 des vidéos titrées Ted Talks Stamps. Tous deux sont hébergés sur la plate-forme youTube.

Sa deuxième vidéo renvoie aux premiers timbres en euros émis par l'Autriche, et comment la poste autrichienne les a fait évoluer : conversion au centime près en 2002, puis nouvelle série arrondie en 2003, et enfin la surcharge artistique des stocks restants en 2005-2006 dont la vache tigrée.


vendredi 14 février 2020

Gibraltar PE (9) : la carrière philatélique de Christian Hook

Parmi les Gibraltariens célèbres figure le peintre Christian Hook au style contemporain... qui n'est pas le mien. Cependant, au début de sa carrière, il a réalisé des œuvres pour les timbres de Gibraltar.

Lors des rencontres philatéliques d'octobre 2019, le Gibraltar Study Circle proposa un ensemble de dessins préparatoires et peintures ayant donné les timbres et le carnet de prestige de la série L'histoire de Gibraltar émis en 2000 pour marquer le changement de millénaire.
Dessins préparatoires du timbre de cinq pence de l'émission L'Histoire de Gilbraltar de 2000.
La photographie à travers vitre ci-dessus ne rendent pas toute la luminosité du travail de Hook, avec cette cascade de trois mille mètres de haut, au temps de la préhistoire.
Le dessin, avec espace des deux timbres identiques, sur le temps des Arabes à Gibraltar.
Recherche de la lumière encore pour le feuillet illustrant l'arrivée des Arabes à Gibraltar.
L'ensemble du processus créatif : des crayonnés au dessin du timbre et du feuillet pour le timbre de trente pence.
Le hasard des trouvailles de collectionneurs ou de la rencontre avec l'artiste permet de reconstituer ainsi le passage des crayonnés à la feuille de carnet de prestige, en passant par la mise en couleur.
Le feuillet des seize timbres de l'histoire du site, de la colonie et du territoire de Gibraltar, émis en 2000.
Une petite exposition d'après-midi ensoleillée qui m'a fait découvrir que j'aurai besoin d'un catalogue des timbres de Gibraltar dans ma bibliothèque.

mardi 11 février 2020

Gibraltar PE (8) : des timbres autocollants gibraltariens

En France, les États généraux de la Φl@télie ont imposé le timbre de feuille gommé, y compris pour les timbres d'usage courant. À Gibraltar, ces derniers sont autocollants et en feuille !
Un timbre avec pont interfeuille, face avant et face arrière après utilisation du timbre-poste.
Aux yeux du collectionneur, ces timbres reprenant la série Wilding ont plusieurs attraits, au-delà la facilité du collage sans emploi de sa salive.

Le timbre et son support donne une rigidité qui permet, grâce à la dentelure habituelle, une séparation sûre et maîtrisée des timbres.

Cela évite les accidents de dents déchirées en France ou le surplus de papier-support au Royaume-Uni.

Ah ! Si Φl@poste jetait les décisions des autocratiques États généraux aux orties... à commencer par son φ/Φ.

dimanche 9 février 2020

Disparition d'Edward Klempka

Appris dans The London Philatelist daté janvier-février 2020, la disparition du collectionneur et auteur Edward Klempka début décembre 2019, rapporté également par la British Society of Russian Philately.

La Russie et son voisinage entre les Révolutions de 1917 et la fin de la Guerre civile faisaient partie de ses spécialités. Sur ce blog, j'ai évoqué son article sur les troubles postaux et philatéliques de l'Ukraine naissante paru dans Gibbons Stamp Monthly en 2016.

Sa dernière collection exposée portait sur les correspondances des forces armées étrangères dans la Russie de la guerre civile de 1917 à 1923, au siège de la Société philatélique royale de Londres, le dix octobre 2019.

Sa signature se retrouve également sur de nombreux articles portant sur la réforme postale britannique de 1840 et sur la phosphorescence des timbres du règne d'Elisabeth II.

samedi 8 février 2020

Les postes face au nouveau coronavirus

L'endiguement de l'épidémie du coronavirus 2019-nCov bouleverse la vie quotidienne de dizaines de millions d'habitants en Chine et, de son succès, dépend le niveau d'inquiétude international.

Du côté du courrier et des colis, les autorités médicales ont rapidement, en janvier, signalé qu'il n'y a aucun danger à être contaminé en recevant du courrier des régions concernées.

Cependant, les opérations de confinement en Chine, et dans les deux régions administratives spéciales de Hong Kong et Macao, et les interruptions des communications aériennes et terrestres avec ce pays entraînent des perturbations postales, que des participants du site d'échanges de correspondance par cartes postales Postcrossing essaient de compiler sur son forum depuis ce matin samedi huit février 2020.

La plupart des postes acceptent encore le courrier et les colis à destination de la République populaire de Chine, même si elles avertissent de délais supplémentaires pour leur arrivée, en raison des annulations des vols vers ce pays. Cependant, en Europe, la poste polonaise ne prend plus les colis en charge depuis mardi quatre février.

Le problème est plus important pour les pays limitrophes, notamment les pays en développement dont une part importante du courrier terrestre et aérien doit passer par la Chine. Par exemple, depuis jeudi six, la poste du Kazakhstan ne prend plus en charge de courrier vers la Chine voisine, mais également à destination de nombreux pays d'Asie du Sud-Est et de l'Est qui transite habituellement par elle.

Mise à jour du jeudi vingt février 2020 :
Ce soir, La Poste communique sur son fil Twitter sur son incapacité à pouvoir faire partir du courrier vers la Chine depuis lundi dix-sept, faute de capacités aériennes. Les flux entrants en France restent possibles.