jeudi 31 juillet 2008

Compter seulement les visiteurs : quelle utilité ?

Le site de Timbres magazine publie le nombre de visiteurs chaque jour du salon parisien Planète timbres de juin dernier.

95247 visiteurs sont venus volontairement entre le 14 et le 22 juin, auquel s'ajoutent les 20253 élèves d'écoles et leurs enseignants, visibles et audibles principalement sur les activités ludiques.

La journée la plus chargée est le samedi d'ouverture avec 15853 visiteurs ou scolaires. Le lundi et le mardi sont les jours les plus calmes pour visiter : entre neuf et dix mille visiteurs ou scolaires (mais j'en témoigne, toujours autant de queues à la vente premier jour).

Inconvénients de ces données (je n'ai pas passé un baccalauréat ES - économique et social - pour rien, contrairement à ce que pensent patrons et ministre français...) : elles confirment seulement que l'information a atteint par les philatélistes et les écoles d'Île-de-France. Pas de la satisfaction d'un niveau d'activité commerciale suffisante, non pas pour Phil@poste qui a multiplié les émissions pour se prémunir d'un fiasco, mais des négociants, ceux qui permettent l'accès des collectionneurs à des pièces nécessaires, souhaitées ou découvertes par hasard.


La sagesse est dans la position de Mike Czuczman, organisateur des Stampex de Londres, rapportée dans Stamp Magazine d'août 2008. Il a communiqué, comme d'habitude, le nombre de visiteurs en février dernier (4917 en trois jours. En proportion, Phil@poste attire plus). Mais, un lecteur a demandé au magazine comment étaient compté les visiteurs : pas de billets, ni de portiques.

Czuczman reconnaît que ce sont 4917 livrets d'accueil ont été délivrés avec la carte-souvenir. Et qu'entre ceux qui oublient de le prendre, ceux qui le prennent à chaque entrée, ceux qui le prennent une fois quelque soit le nombre de visites, le nombre permet d'avoir une idée.

Il continue : « Cependant, nous considérons l'idée de ne plus communiquer ces nombres à l'avenir, puisque cela semble focaliser les esprits sur un aspect assez futile. Ce qui compte vraiment est que les visiteurs, les exposants ou les négociants ont une expérience intéressante et productive ».


En septembre prochain, est-ce que les deux magazines français dépasseront le nombre de visiteurs pour aller voir la satisfaction des négociants et des exposants de collections ?

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