mercredi 19 août 2009

150 ans de services postaux en Nouvelle-Calédonie

Le dimanche 6 août 2009, la philatélie néo-calédonienne - et très vraissemblablement le Groupement philatélique Le Cagou - était en fête pour les cent cinquante ans de services postaux dans l'île et pour lequel le désormais fameusement mystérieux soldat Triquéra exécuta un portrait timbré de l'empereur Napoléon III.

Un bloc-feuillet de quatre timbres reprend l'historique des moyens de transport du courrier. Surprise, il fait partie des premiers timbres des opérateurs postaux d'outre-mer que le site La Boutique du timbre de Phil@poste vend désormais également, parallèlement à la version papier du catalogue Phil@poste, des points philatélie (dont Phil@poste ne voudrait-elle plus entendre parler ?) et de l'Office des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie lui-même. Nouveauté qu'apprécieront les clients métropolitains en quête des quelques euros manquant à leur commande pour éviter les frais de port.

Or, ceux qui pratiquent le site shopping de notre vénéré service philatélique métropolitain et qui lisent attentivement Timbres magazine (n°103, juillet-août 2009, page 19), découvrent que, même si ce service est récent (fin juillet pour des timbres de l'OPT de Polynésie), il est particulièrement sélectif.

Du feu d'artifice philatélique du 7 août 2009, il ne retient pas les deux émissions ci-après :

Les Cagous lenticulaires : de Pierre Forget au premier plan, et de Raymond Coatantiec derrière
(Site de l'OPT.NC).

500 francs Pacifique (ou 4,19 euros) pour le timbre lenticulaire (également disponible auprès de l'OPT.NC en feuille de quatre) dont l'inclinaison progressive dévoile les quatre derniers types d'usage courant de Nouvelle-Calédonie de 1985 à 2003 et le nouveau issu d'un concours.

La signature d'imprimeur révèle rapidement pourquoi ce timbre n'apparaît pas chez Phil@poste : c'est une création du leader du genre, le Néo-Zélandais Outer Aspect. Se rejoue donc le psychodrame de 1999 quand le bloc Cartor de Nouvelle-Calédonie n'avait pas été commercialisé par Phil@poste, soucieuse de protéger son imprimerie de Boulazac (qui a recruté d'ailleurs, entre promotion de la jeunesse artiste et communication pour la taille-douce à marque du diable).

Combien de temps avant les premiers courriers à la presse philatélique de collectionneurs en colère d'avoir raté ce timbre ? À quel prix parviendra la petite spéculation dans les semaines qui suivront ?

Plus étonnant est l'oubli suivant :

Le nouveau type Cagou par Laurence Ramon (site de l'OPT.NC).
Pour l'aspect final du timbre, lire ici.

Voici le dessin de la nouvelle série d'usage courant au cagou par Laurence Ramon, une habituée des timbres de l'archipel, et interprété en gravure par Pierre Albuisson.

Un retour à une réalité zoologique détaillée, sans élément géographique symbolique chez Jean-Richard Lisiak, artiste œuvrant pour les services philatéliques de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, ou traits simplifiés et dynamisés chez André Lavergne.

Le millésime d'imprimerie apparaît. L'United States Postal Service fait de même sur son Forever Stamp suscitant la colère des collectionneurs complétistes et la joie inégalée des passionnés d'impression.

Pas sur le site commercial de Phil@poste (tant mieux pour l'OPT.NC avec paiement sécurisé) ? Punition à cause du carnet imprimé sur place par les Éditions imprimerie du Pacifique (EIP) qui réalise également la personnalisation de vignettes attenantes de l'Office ? J'espère que c'est simplement un délai en imaginant que l'ensemble du premier tirage des premières valeurs ayant été envoyé à Nouméa pour permettre la relève du Cagou d'André Lavergne ?

Aucun commentaire: