jeudi 15 août 2019

Stockholmia (8) : les enfants bienvenus au musée postal

Dernier article sur le musée postal suédois, dans le quartier de Gamla Stan à Stockholm : la galerie des activités dédiées aux enfants accompagnés. Et elle est magistralement réalisée pour plaire autant aux enfants impatients de faire quelque chose et aux parents soucieux de faire savoir. Cette galerie parvient, à mon avis, le double objectif de faire savoir et savoir-faire.
L'entrée de Hej!, la galerie d'activités dédiée aux jeunes visiteurs du musée postal de Stockholm.
Grosses lettres tenant des bureaux d'enfants. Au mur, lettres d'alphabets et d'écritures du monde entier. Et, lors de ma visite, deux petits-enfants galopent vers les tables bien plus rapidement que leur grand-mère.
La première table est consacrée à l'écriture manuscrite, avec explications courte et longue selon la capacité de concentration du visiteur (ou l'impatience du parent...).
Le parcours est traditionnel : comment envoyer un souvenir du musée à quelqu'un ?

D'abord, il faut écrire à la main. Ceci est en débat dans plusieurs systèmes scolaires en Europe du Nord : faut-il passer à une écriture manuscrite imitant les caractères d'imprimerie (déchiffrable par tous, facilitant l'apprentissage de la lecture imprimée et de l'écriture informatique) ou maintenir l'apprentissage de l'écriture à la main (capacités d'adaptation en écriture et en lecture, et surtout, un des éléments intimes de l'identité) ?

Ardoise, craie et chiffons sur la table, avec consigne sur un panneau. Quelques textes plus long rappellent au-delà aux adultes accompagnateurs l'intérêt de l'activité, ou un aspect philatélique ou postal, comme dans le reste du musée donc.

Et, ainsi, de table en table, d'étape en étape de la correspondance : brouillon de message, puis dessin de la carte postale (offerte). Une machine à écrire (tic, tic, tic, Ding !) évoque les différentes formes d'écriture selon à qui on écrit, ce qu'on écrit, etc.

L'exposition est bilingue suédois-anglais.
Arrive enfin la dernière salle : comment faire découvrir simultanément aux enfants et aux adultes la création du timbre-poste ?
Un espace entre la galerie enfants et les expositions pour adultes : la création du timbre-poste.
Dans cet espace intermédiaire, le visiteur est invité à partir de l'objet à représenter (ici, une armure importante dans l'histoire de la Suède) et à aboutir à l'impression rotative du timbre, reproduite par un ensemble de cylindres-luminaires reliés de toiles de projection au plafond.

Au niveau du regard de tous, du touche-à-tout : des timbres avec une loupe pour repérer des détails dans la création ou le mode d'impression. Une plaque de métal gravé sous un microscope peut être touchée, retouchée pour découvrir la gravure. Un cylindre d'impression éclairée voit la maquette du timbre projetée en ombre chinoise à l'endroit sur le mur.

Il y a de tout pour tous les publics. Jusqu'aux philatélistes aguerris ou amateurs avec le panneau du programme philatélique de l'année en cours.
Retour chez les grands !
Et, en ressortant de ces deux galeries, on remarque mieux le rappel de respect, au début de la visite de l'exposition temporaire d'art contemporain, aux bonnes pointures.



Rappel : si le philatéliste en herbe que vous accompagnez connaît déjà les pays du monde, ne pas oublier le jeu dans la galerie philatélique.

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