samedi 1 janvier 2011

Budget littéraire = Marianne triste

Quelle belle année philatélique ! Littérature britannique, Machin coloré orangé comme doré, et Coliposte qui continue, sans φ, à racheter petit à petit la piètre réputation de La Poste dans ce domaine, Yvon Nouazé écrit encore, toujours autant de découvertes spécialisées dans mes lectures de Stamp Magazine, Gibbons Stamp Monthly et Timbres magazine chaque mois.

Et tout ça en ne donnant rien à Fifi ! Hurray!


Maintenant, passons à la benne annuelle de charbon :)

Hummm, la Marianne de Nicolas des temps de deuils nationaux
touchée par la marque de Fifi.

Grâce au stock ancien de souriantes et encourageantes Marianne des Français et timbres de collection non tagués du symbole de celle-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom, aucun timbre-poste et timbre de distributeur acheté cette défunte année 2010.

La Marianne de Nicolas ? Non, merci, la robe de bure et le deuil sécuritaire permanent, pas mon genre.

Dans le programme φlatélique, φ a fait le ménage pour moi et tant pis pour les quelques plaisirs des yeux graphiquement mutilés : Abbé Pierre d'Andréotto et Mère Teresa de Sarah Bougault [une réémission en diptyique ?], personnalités philatéliques [sponsorées par Hiver-Été et Jésus Maury ressuscité ?], Villeneuve-lès-Avignon d'Ève Luquet [Ah ! Menton !], Turner et La Piscine surprenant, et les Moulins de Beaujard quasi-photographiques en offset/taille-douce.

Il y aurait bien le carnet contre la violence faite aux femmes, sans φ, mais les carnets de douze, ça fait beaucoup pour mes besoins et mon stock suffisant. Je sais, je sais : protection de l'environnement, douze pour gaspiller moins. Mais entre la couverture jetable du carnet et le large sac en plastique sauveur de courrier,... Le second pourrait servir à prendre des légumes au supermarché, remarquez.

Donc : RIEN. Après tout, depuis le fameux banquet des généraux obéissants convoqués par notre monarque, le timbre, c'est de l'image... les regarder dans les magazines et sur les sites web suffira alors ;)

- - - -

Certains comprendront que les nouveaux φ-timbres à valeur ajoutée au profit de φφ ne m'intéressent que d'infiniment loin.

Collectors régionaux ? Le régionalisme et la France éternelle, c'est amusant deux secondes dans le journal local et quinze jours en congé d'été. Timbres personnalisés : je reconnais qu'Eslinger et ses clients sont plus sages côté prix que les clients de Royal Mail. Cependant, mes sms et mes e-mails se personnalisent suffisamment - et gratuitement - pour mes messages à mes proches.

Collectors personnalisés pour dons aux œuvres carétatives ? Par chèque avec, seule contre-partie, un reçu pour ma déduction d'impôts. Ça réussit très bien à Médecins sans frontières depuis dix ans sans qu'ils aient jamais eu besoin de timbres, de collectors ou d'envoyer des sangsues dans les rues.

- - - -

Qu'attendre du 2011 φrançais ?

J'ai déjà soumis plusieurs idées à Fifi :
- une série de collectors La France comme on la sent ou un timbre par fromage : succès illimité d'après l'accueil par les associations φlatéliques des φ-timbres ;
- une nouvelle série de la Marianne actuelle avec le symbole dessus : possibilité de revendre de nouveau toutes les valeurs gommées et autocollantes d'entreprise aux odieux collectionneurs qui se limitent à cette seule catégorie de timbres ;
- pour me prendre à nouveau mes euros, réémettre tous les timbres tagués sans le φ, ce qui permettrait de reprendre encore de l'argent à ceux qui les ont pris malgré le φ.

Sans compter, peut-être, sur quelques opérateurs locaux, régionaux, nationaux ou étrangers qui proposeront des timbres-poste pour marquer l'ouverture complète du marché français du courrier... Au moins pour prendre l'argent des collectionneurs à défaut de sérieusement menacer La Poste.

Aucun commentaire: