jeudi 28 avril 2016

Vacances à Gibraltar

Ça ne coûte pas cher. Ça ne doit pas coter grand chose. Mais elle me plaît.
Carte n°12 éditée par Estoril Ltd., 9 Main Street, Gibraltar ; toujours existante d'après les sites de pages jaunes locaux.
Pour un euro au Congrès régional à Montpellier, en mars dernier, auprès du Studio philatélique, marchand de la ville, une carte postale touristique de Gibraltar : le Rocher, le District Sud au premier plan, le reste de la ville et le port au second plan ; l'Espagne au loin.

Qui m'inspire car j'envisage un séjour andalou-britannique pour 2017.
Oblitération du neuf août 1990 avec flamme sur la campagne internationale de vaccination contre la polio, organisée par le Rotary International.
Et qui inspirait suffisamment un couple possiblement binational quand il posta cette carte à un proche résidant à Rezé, en Loire-Atlantique, ce neuf août 1990.

Attendant un heureux événement pour fin décembre, la rédactrice annonce qu'elle sera à Madère plus tard en août et tentera, selon le prix des vols, de revenir à Nantes pour le trente. Vacances par étapes méditerranéennes ?

Le timbre représente le blason du H.M.S. Calpe et fut utilisé à date puisqu'émis le dix juillet 1990.

Ce nom naval donne trois résultats dans la Wikipédia en anglais, tous liés à Gibraltar puisque Mons Calpe est le nom latin de sa montagne.

Navire espagnol de 1796, capturé par les Britanniques en 1800, le premier Calpe servit notamment à la bataille d'Algéciras en 1801, devant Gibraltar donc ; avant d'être vendu à Lisbonne en 1802.

Le second navire à ce nom fut un destroyer de la classe Hunt, lancé en 1941 et chargé de protéger les convois pendant la Second Guerre mondiale. En 1942, destiné à participer à l'invasion de l'Afrique du Nord française, il est envoyé pour protéger le port de Gibraltar. Après-guerre, il est loué puis vendu à la Marine danoise qui s'en sert jusqu'en 1966.

C'est ce second navire qui est célébré par ce timbre de vingt-deux pence d'une série annuelle sur les emblèmes de navires ayant marqué l'histoire de Gibraltar, puis d'une peinture marine sur un timbre de cinq pence en 1995.

Depuis 1965, Calpe est le nom de la base de réserve de la Royal Navy à Gibraltar.

Aucun commentaire: