samedi 3 mai 2025

Des boîtes à colis partout dans le Carrefour Lattes

 La folie des achats et retours d'achats professionnels et amateurs en ligne meublent les pays d'Europe de blocs de casiers automatisés de colis pour pouvoir venir les chercher ou les déposer pré-affranchis à toute heure, surtout en dehors des heures d'ouverture restreintes des bureaux de poste, lieux dont les opérateurs historiques réduisent le nombre.

À la place d'un magasin ou des portes d'issue de secours, la galerie marchande accueille un couloir spécialisé colis (tous droits réservés).

Ainsi, début 2025, le centre commercial Grand Sud, à Lattes, sur la route entre Montpellier et le golfe du Lion, accueille un espace colis à la place soit d'un emplacement de magasin, soit des anciennes grandes portes menant au couloir d'évacuation.

Le jaune Amazon permet de le repérer immédiatement depuis l'entrée nord côté station de tramway Boirargues en direction de l'entrée de l'hypermarché (au fond à gauche sur la photographie ci-dessus).

Le couloir à colis (un photomaton, deux distributeurs de boissons fraîches, un raton-laveur,... Tous droits réservés).

Trois marques logistiques sont installées : Amazon avec « Géraldine », Mondial Relay et Vinted. Néanmoins, la largeur du couloir d'évacuation est maintenue.

Mais, où est La Poste ?

À côté de l'accueil, près de personnel prêt à vous aider donc, le Pickup de La Poste (Tous droits réservés).

Il faut poursuivre vers l'entrée de l'hypermarché et l'accueil, où l'espace recyclage-dépose des piles et petites batteries a été totalement remanié.

Le meuble automatisé des colis de La Poste porte le logotype de l'hypermarché, et il voisine avec des machines qui rendent service, et notamment service marchand, donc redevance au propriétaire des lieux.

Un changeur de monnaie qui transforme vos centimes d'euros en dons caricatifs ou en bons d'achats pour l'hypermarché... Non, pas en billets de banque pour dépenser ailleurs, bande de consommateurs infidèles.

Et deux imprimantes de photographies numériques, avec entre les deux, une boîte pour déposer des films pour un développement à l'ancienne.

Ayant toujours deux personnels à l'accueil de l'hypermarché, le pupitre de vente de billets de spectacles et ces automates ont potentiellement toujours une personne pour aider le client.

Les boîtes pour récupérer les polluantes piles et batteries sont passés de l'autre côté, contre la cloison du bureau d'accueil.


Cet article est publié dans le cadre du #PostBoxSaturday, en ce qui me concerne sur le réseau social BluSky.

Aucun commentaire: