samedi 5 juillet 2025

La Namibie, heureuse d'être membre des Nations unies

 Il y a quatre-vingts ans, le vingt-six juin 1945, la Conférence des Nations unies sur l'Organisation internationale se terminait, à San Francisco, par la signature de la Charte fondatrice de l'institution par les représentants de cinquante États, plus la Pologne rapidement ensuite. Le premier janvier 1946, la première Assemblée générale eut lieu à Londres, quelques semaines après la ratification par les cinq membres permanents du Conseil de sécurité et une majorité des signataires.

Timbre de Namibie des quatre-vingts ans de l'Organisation des Nations unies, avec oblitération premier jour de Windhoek (boutique web de la poste namibienne).

Le nom officiel de la conférence rappelle que le nom de l'alliance contre l'Axe composé de l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et l'Empire du Japon fut « les nations unies » d'après la déclaration des Nations unies du premier janvier 1942, signée à Washington, lors de la conférence Arcadia par les États-Unis d'Amérique et le Royaume-Uni.

Rapidement, une quarantaine d'États et de gouvernement en exil l'adoptèrent faisant ainsi promesse d'une guerre totale sans paix séparée contre les forces de l'Axe. De ces discussions fut tiré le nom de la future organisation diplomatique internationale : l'Organisation des Nations unies.

Las ! L'ONU a toujours été aussi forte que la volonté de ses membres, en particulier les deux super-puissances puis le petit groupe des puissances dotées de l'arme nucléaire... Et le court espoir occidental des années 1990 s'est confronté aux réalités des puissants à toutes les échelles et en de nombreux points du globe.

Par contre, la Namibie rappelle que l'Organisation en elle-même et ses États-membres ont réussi quelques avancées, comme la décolonisation du Sud-Ouest africain allemand confié à l'Union sud-africaine sous un mandat de la Société des nations... et dont le régime d'apartheid ne voulut pas rendre aux populations leur droit à l'auto-détermination.

Néanmoins, comme indiqué sur le timbre en-dessous du logotype de l'anniversaire, le siège de l'ONU fut le théâtre de plusieurs actes vers l'indépendance namibienne :

- le chef herero Hosea Kutako trouva dans l'organisation le lieu pour pétitionner en 1946 contre le mandat sud-africain, ce qui aboutit au vote en 1969 par le Conseil de sécurité de la résolution 269 déclarant illégale l'occupation sud-africaine.

- Avec l'indépendance des autres nations du continent - et sûrement les non-alignés et les régimes communistes - et leur participation aux Assemblées générales, le mouvement qu'il co-fonda, l'Union nationale du Sud-Ouest africain (SWAPO) fut reconnue en 1976 comme le seul représentant du peuple namibien.

- Si le timbre évoque la résolution 435 du Conseil de sécurité ayant forcé l'Afrique du Sud à accepter l'organisation d'élections libres et pluralistes en Namibie en 1989 sous la supervision d'une mission onusienne, ladite résolution fut votée en 1978 !

- Ainsi, le timbre relie l'ONU avec l'indépendance de la Namibie, le vingt-et-un mars 1990, et son adhésion à l'organisation le vingt-trois avril suivant.


Le timbre permet l'affranchissement de la carte postale. Il est vendu à l'unité 11,80 dollars namibiens (NAD ; environ 0,57 euro), en bloc de quatre avec mentions de contrôle d'impression (47,20 NAD) ou en feuillet entier de dix (118 NAD).

Par contre, le timbre sous toutes ces formes et même en enveloppe premier jour est épuisé en ce samedi cinq juillet 2025 : petit tirage, succès local ou international,... ?

Aucun commentaire: