mardi 11 février 2014

50 ans du timbre-poste autoadhésif dans 'Stamp Magazine'

C'est à travers le point de vue des archives de la poste britannique que Richard West célèbre les cinquante ans de l'émission des premiers timbres-poste autocollants par le Sierra Leone, le 10 février 1964, dans le mensuel Stamp Magazine daté mars 2014.

La focalisation so british se justifie aisément. Le pays d'Afrique occidentale dont le profil a servi de forme aux premiers timbres autocollants a été une colonie britannique jusqu'en 1961 avant de devenir membre du Commonwealth.

C'est aussi que l'imprimeur-innovateur fut Walsall qui relança fréquemment le Greater Post Office à adopter ce système. D'après les archives consultées par Richard West, l'administration postale s'interrogea sur le sujet dès la fin de la première semaine d'émission sierra-leonaise, suivi rapidement par deux questions de parlementaires.

L'article dévoile les essais proposés par l'imprimeur en parallèle des arguments d'évitement dont le coût économique et culturel : sept milliards de timbres gommés par an à rendre autocollants et à faire accepter par le public, en plus du coût des nouvelles corbeille à papier à disposer dans les bureaux pour recueillir les supports, et ainsi de suite.

Sont évoqués également des essais privés sur base d'entiers postaux légaux par un marchand de timbres londoniens en 1974, année cumulant le dixième anniversaire de l'innovation, une émission de Gibraltar et le timbre préoblitéré de Noël aux États-Unis (avec une colle bien délétère différente de celle de Walsall).

Finalement, il semble que ce soit une augmentation des demandes tout au long des années 1980, notamment des gros expéditeurs, de personnes soucieuses d'augmenter l'espace illustré qu'une langue ne peut humecter aisément,  jusqu'à une madame Hollands [non, je ne le fais pas exprès] en 1990 signalant comment les postes françaises économisaient du papier en utilisant le support des timbres de carnets comme couverture dudit carnet.

Comme pour les timbres de distributeur, l'essai d'octobre 1993 fut mitigé, mais pas un échec puisque, depuis 1997, les Machins et, ensuite, les timbres d'usage courant régionaux, jusqu'à certains commémoratifs adoptent la nouvelle recette.

Côté Sierra Leone, pays qui a vécu une longue guerre civile de 1991 à 2002, aucune idée si Salpost, l'opérateur postal national, va émettre une série pour marquer cet événement puisque son site signale qu'elle est représentée par l'Inter-Governmental Philatelic Corporation, entreprise basée à New York, bref le paradis des thématistes.

Aucun commentaire: