jeudi 6 mars 2014

Hors Marianne, quelles actualités timbrées ce 6 mars 2014

En regardant les sites d'information en diagonale, il y a bien d'autres liens directs et indirects vers la philatélie en ce jeudi 6 mars 2014, en dehors de la saga Marianne de la jeunesse.


Lemonde.fr signale la disparition de Maurice Faure (1922-2014), résistant dans le Corps franc Pommiès, ministre de la Quatrième et de la Cinquième République, membre du Conseil constitutionnel de 1989 à 1998. Il était le dernier ministre vivant ayant signé le traité de Rome instituant la Communauté économique européenne, en 1957, devenue en 1993 l'Union européenne.

Résistant, histoire de l'Union, pas de casserole visiblement, il devrait être honoré par un timbre-poste d'ici 2017 pour le soixantième anniversaire du traité de Rome ou, si ce sujet est devenu tabou d'ici là, en 2022 pour le centenaire de sa naissance. Plus rapide serait les soixante-dix ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de l'intégration du Corps franc Pommières en tant que régiment d'infanterie. Une occasion de relancer une série Héros de la résistance ?

- - - -

La Poste belge se réjouit de faire parler à la fois d'elle, des prouesses de ses créateurs et des femmes et de l'égalité de leurs droits. Leur outil : le libre Guiness des records, rien de moins.

Prévente ce samedi 8 mars, vente générale le lundi 10 (bpost).
La graphiste Ann Bessemans a réussi à intégrer, sur le timbre d'un point monde, six cent six mots de la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, adoptée en 1979 par l'Assemblée générale des Nations unies et entrée en vigueur en 1980, en utilisant les versions du texte dans les trois langues officielles du pays et en anglais.

En espérant que le visage ainsi constitué soit bien fictif... au risque pour les philatélistes belges de connaître une saga à la française.

- - - -

Pendant ce temps, sur le front russe d'une Guerre froide que certains dirigeants n'ont pas quittée, l'Assemblée de la République autonome de Crimée a voté une demande de rattachement à la Fédération de Russie, à confirmer par un référendum prévu le 16 mars prochain.

Sur place, il y a plus urgent pour les Criméens soucieux de manger le soir que cette question que les collectionneurs de timbres, d'enveloppes et de systèmes postaux se posent : comment fonctionne la poste en Crimée et dans la ville à statut spécial de Sevastopol depuis le 27 février et les mouvements de troupes russes. Fonctionne-t-elle déjà ? Sous couleur de l'entreprise ukrainienne avec timbres d'Ukraine, ou avec timbres surchargés, russe ? Comment fonctionnent également les postes militaires russes et ukrainiennes habituellement dans la ville-garnison de Sébastopol ?

En cas de situation intermédiaire, cela rouvrirait une histoire dentelée constituée de petites parenthèses. À défaut de catalogue assez est-européen, Jacques Delafosse dans son Dictionnaire des émissions philatéliques (Timbropresse, 2004 ; en solde actuellement dans Timbres magazine) signale les émissions de Russie, surchargées en 1919, liées aux mouvements de l'armée blanche de Wrangel pendant la guerre civile, peut-être illustrés sur la banque d'images Commons, liée aux Wikipédias. Il évoque aussi des surcharges sur des timbres d'Union soviétique en 1992.

Pour les russophones et capables de déchiffrer l'alphabet cyrillique, la Wikipédia en russe propose une histoire philatélique de l'Ukraine, avec des timbres surchargés de Crimée qualifiés de faux/cindirellas supposés de 1993 et 1994. Un autre les timbres de la Russie du Sud pendant la guerre civile, incluant les surchargés de Crimée.


L'occasion de s'interroger sur le devenir postal et philatélique d'autres républiques sous protection russe : Transnistrie depuis 1990, Ossétie du Sud et Abkhazie depuis l'épisode guerrier de 2008 ; et celui des pays balancés d'un régime à l'autre après intervention militaire extérieure : de la complexe poste de Bosnie-Herzégovine au tutorat du Kosovo, jusqu'à la relance des systèmes en Afghanistan et en Irak. Le Soudan du Sud, en tension depuis plusieurs mois, est encore une autre situation.

Aucun commentaire: