jeudi 3 juillet 2014

Comprendre les pays philatéliques

Régulièrement, la presse philatélique explique, voire réexplique aux lecteurs distraits, pourquoi tel ou tel territoire non indépendant émet ses propres timbres-poste, dispose ou pas de sa propre entreprise postale*, voire que certains États indépendants ne veulent surtout pas disposer de leurs propres postes.

- - - -

Dans le cas français, La Poste exerce sur le territoire métropolitain et la Corse, les quatre départements-régions d'outre-mer historiques, mais également dans deux collectivités d'outre-mer disposant ou ayant disposé de leur indépendance philatélique (Saint-Pierre-et-Miquelon et Mayotte).

Par contre, dans les autres territoires devenus collectivités d'outre-mer-et-Nouvelle-Calédonie, chacun dispose de sa propre entreprise publique postale (OPT.nc, SPT.wf et OPT.pf dans l'océan Pacifique par exemple).

Dans ce modèle, en 2007, Timbres magazine a pu annoncer impatiemment la possibilité des nouvelles collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy d'émettre leurs propres timbres alors que, sur la partie néerlandaise de Saint-Martin, j'avais découvert que les habitants étaient mécontents de la nouvelle entreprise postale créée en 2010, les séparant de l'entreprise commune à certaines des Antilles néerlandaises (au sens large du terme) dans la lignée des réformes territoriales du Royaume des Pays-Bas... Il fallait suivre les postes et pas seulement les timbres.

Ainsi, la France : un État républicain, uni et indivisible desservit par cinq entreprises publiques postales et contenant, en son sein, six pays philatéliques (voire sept avant 2011), huit en comptant les deux États européens où La Poste exerce son office (Andorre et Monaco).

- - - -

Tous les collectionneurs et philatélistes ne sont pas amateurs et spécialistes d'histoire et de géographie, comment suivre alors tous ces bouleversements ou vieilles habitudes.

Une proposition amusants et didactique : les vidéos de CGP Grey sur YouTube dont voici l'adresse web et celle du site web. Cet anglophone raconte les mystères de l'histoire et de la géographie de certains lieux, à l'aide de dessins simplistes et drôles, et d'un anglais au rythme soulignant les contradictions de notre monde.

Ainsi, à l'opposé de la France, aujourd'hui jeudi 3 juillet 2014, il explique que les États-Unis est un État qui unifie en son sein de nombreux territoires pour lesquels la France aurait multiplié les occasions d'émettre des timbres autonomes.

L'Empire américain résumé par CGP Grey dans la vidéo American Empire, publiée le 3 juillet 2014 sur YouTube.
Dans tout cela, seuls les trois États associés du Pacifique émettent leurs propres timbres, étant indépendants, mais subventionnés. Tout le reste : les cinquante États fédérés, les district et territoires indiens, caraïbéens ou pacifiques utilisent les mêmes timbres.

Dans la même veine pour les pays et leur amusante complexité dont un philatéliste sera faire son miel :
- le Royaume-Uni depuis la série sur la City of London (à ne pas confondre avec la ville de Londres, même si ça se prononce pareil en anglais) jusqu'aux réalités actuelles ;
- la version néerlandaise de ces vieux empires coloniaux ;
Le Royaume des Pays-Bas résumé par CGP Grey dans la vidéo Holland vs Netherlands, publiée le 21 décembre 2012 sur YouTube.
- pour les amateurs d'exceptions à la règle générale, l'Union européenne et où elle s'applique est géniale ;
- côté chinois, une interrogation digne des philatélistes : Macao, Hong Kong et Taiwan sont-ils des pays ?
- les frontières bizarres sur lesquelles je reviendrai dans un prochain message ;

et, finalement, la question des questions : combien y a-t-il de pays dans le monde ?

La réponse est la même que qu'est-ce qu'un timbre-poste ? Tout dépend de la construction de la définition.

- - - -
Et si votre curiosité dépasse ces questions, CGP Grey a réfléchi également aux systèmes politiques états-uniens et démocratiques en général, à quelques idées reçues historiques, et bien d'autres choses.

* : pas assez souvent. Que voulez-vous : les entreprises postales se collectionnent moins bien que les timbres imprimés loin de leur pays d'émission...

Aucun commentaire: