Le boîtier britannique du dvd (amazon.co.uk). |
L'œuvre est inspirée par le trente-troisième roman dans l'univers comique fantastique du Disque-Monde de l'écrivain anglais Terry Pratchett, récemment disparu.
Il plaira aux amateurs de comédie caricaturant nos sociétés occidentales au second degré et dans un univers parallèle, mêlant cité médiévale, société et innovation victoriennes, et extrêmes commerciaux de notre temps.
Après avoir suivi les derniers exploits d'un escroc, le héros Moist von Lipwig, est finalement arrêté et exécuté publiquement... Pour se réveiller dans le bureau du Prince - avec un air de Lannister - qui lui propose un dilemne : redevenir libre et sortir par la porte qui donne sur un goufre ou devenir le nouveau Maître des postes afin de rétablir un semblant de concurrence face au monopole des Clacks, sorte de télégraphe Chappe géant et lumineux... et géré par Reacher Gilt au seul profit de lui-même et des actionnaires.
La suite dans le roman de 2004 ou le téléfilm de 2010.
Mais, ceux qui s'interrogent sur l'avenir du service public - ou universel, dirions-nous de nos jours - des télécommunications s'amuseront de retrouver dans les postiers inventifs et les capitalistes escrocs les travers de l'univers des opérateurs postaux, téléphoniques et internet des années 2000.
Les collectionneurs et leurs lubies ne seront pas en reste face au postier Stanley, exalté par sa collection. Le renversement collectionniste suscitera sûrement des remises en question et un peu de mise en perspective.
Bon visionnage amusé !
Complément d'août 2023 :
Un des timbres de la série des quarante ans du premier roman de l'univers Discworld de Terry Pratchett. |
Le jeudi dix août 2023, Royal Mail émet au Royaume-Uni huit timbres-poste pour marquer les quarante ans depuis la publication du premier roman de l'univers du Disque-Monde de l'écrivain Terry Pratchett.
Un des deux timbres de première classe du service intérieur est consacré à Moist Von Lipwig, le héros de Going Postal, avec de ses employés médaillés.
Les timbres sont signés par Paul Kidby, habituées de l'illustration de la série de romans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire