Grâce à l'homme politique français Nicolas Dupont-Aignan, les journalistes français et leurs clients sont en train de découvrir l'archipel des Kerguelen et les Terres australes et antarctiques françaises, déjà connus des collectionneurs de timbres et des philatélistes polaires.
Le candidat de droite souverainiste a proposé, mercredi seize mars 2016, l'arrestation préventive des djihadistes français de retour de Syrie et leur transfert aux îles Kerguelen, un des districts de la collectivité d'outre-mer inhabité en dehors des scientifiques et... à l'accès drastiquement limité afin de protéger l'environnement...
Les réactions vont de l'outrance (idée stupide, respect du droit, impraticabilité) à l'humour : Les Décodeurs du Monde proposent au lecteur de choisir quel territoire français lointain leur paraît assez lointain dans l'espace (voire le temps : bagnes de Cayenne ou de l'île Nou) pour isoler ces individus dangereux.
Plus didactique, Le Parisien a étudié la vie aux Kerguelen : isolé oui, dur climat très-oui, mais les scientifiques et la faune protégés apprécieront-ils leurs nouveaux voisins ?
Et le passage plus fréquent de navires pour les évasions : au coût de débarquement et de gestion d'une colonie pénitentiaire, ajouter des patrouilles de la Marine nationale qui a déjà du mal à choper les navires de pêche qui exploitent illégalement les ressources de la zone économique exclusive française dans l'océan austral...
Des coûts qui seraient peut-être compensés par l'augmentation des tirages des timbres des TAAF pour fournir le bureau de poste pénitentiaire qui ne manquerait pas d'ouvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire