samedi 25 juin 2016

Été historique et exotique français pour Gibbons Stamp Monthly

Les numéros datés juillet (déjà sorti) et d'août (prévu pour début juillet) du mensuel britannique Gibbons Stamp Monthly se tournent vers la France, son histoire commune avec les Britanniques, et son empire colonial.

Histoire postale commune : la Somme.
La série de six timbres du centenaire de 1916 dans la Grande Guerre, dont trois au tarif prohibitif d'une livre cinquante-deux, soit la lettre européenne de plus de cent grammes !!! (Royal Mail).
Pour le centenaire de la bataille de la Somme, qui eut lieu du premier juillet au dix-huit novembre 1916, la Royal Mail émet un timbre sur le mémorial de Thiepval, photographié de loin, à l'arrière-plan dominant les champs et bois actuels.

Deux articles d'histoire postale complète la description de l'émission. Graham Mark explique comment la censure postale britannique s'est développée en 1916 sur tous les fronts.

Alistair Kennedy se concentre sur le courrier des forces britanniques pendant la bataille de la Somme avec force oblitération de field post offices sans timbre-poste - franchise postale oblige - et de marques de censeur.

Une capte le regard français dès son apparition en couverture de ce numéro de juillet : la République assise en majesté entourée d'un cercle dans lequel est inscrit « Service de l'aviation navale anglaise », oblitérée par la poste de l'armée britannique... Quel mélange.

L'article se conclut par une carte postale humoristique montrant que, malgré la bataille, la poste fonctionne avec un grand flegme.

Gibbons au Congo.
Un autre événement de moindre importance appelle un autre article dans la fibre française dans le même numéro de juillet 2016 : suite à la division de son catalogue France & Colonies (France seule par ici), l'éditeur Stanley Gibbons vient de mettre en vente un catalogue comprenant l'ensemble des colonies, départements, territoires et actuelles collectivités d'outre-mer françaises, y compris les bureaux à l'étranger. Ouf.

Un peu moins de trente-cinq livres sterling, soit cinquante euros quand la livre se porte trop bien (1,50), quarante-six quand elle se porte normalement (1,33) ou vous patientez un œil sur les taux de change que propose votre banquier dans les prochaines semaines.

La publicité est page cinquante-huit. Pour mettre immédiatement le pied à l'étrier au collectionneur britannique, Michael Round avec l'aide de Claire de la Feuillade détaille en quatre pages toute une étude traditionnelle de la série de 1900 du Congo français, comprenant le Congo et le Gabon actuels.

Par pitié du Britannique, alors méditant un référendum difficile sur l'Union européenne, les modifications administratives coloniales françaises de 1906-1910 ne sont qu'effleurées : Congo, Moyen-Congo avec/sans Gabon, Afrique équatoriale française, etc.

Une étude approfondie puisque Round se plonge dans les auteurs anciens pour préciser la date d'émission avant de passer en revue papier, dentelure, couleurs et filigranes. Dictionnaire de traduction en main pour ce dernier : le couple de faux jumeaux renversé/inverted - inversé/reversed pouvant gravement tromper l'anglophone.

Perfides Français !

La vengeance est d'ailleurs terrible : pour marquer l'Euro de football organisé en France, le mensuel propose son équipe britannique idéale à travers les timbres et les enveloppes-souvenirs.

Que s'échoue la galère...
Et ces pérégrinations dans le domaine français vont se poursuivre dans le numéro d'août, disponible en kiosque début juillet. L'annonce est "Tromelin: A True Desert Island".

Stephen Pendleton va décrire les timbres, courriers et tampons de mission à rechercher de cet îlot du district des Îles éparses, rendu célèbre par le naufrage en 1761 d'un navire pratiquant illégalement la traite et l'abandon ensuite des esclaves survivants par l'équipage. Une poignée sera finalement sauvée quinze ans plus tard par le chevalier de Tromelin.

Un article récit d'aventure et d'histoire postale des Terres australes et antarctiques françaises en perspective.

Aucun commentaire: