samedi 10 septembre 2016

Tenue philatélique "À la Maison Blanche"

Il y a dix ans en mai dernier était diffusé le dernier épisode de la série états-unienne The West Wing - simplement traduit À la Maison Blanche dans les pays francophones. Créée par Aaron Sorkin, elle racontait le travail quotidien d'une partie de l'équipe d'un président démocrate imaginaire. Elle fut une œuvre pédagogique sur les théories et les pratiques politiques de la fédération des États-Unis... surtout en étant diffusé en pleine présidence aventurière et teapartiste de George Walker Bush.
La secrétaire générale de la Maison Blanche alertée par son Blackberry au début de l'épisode 365 Days de la sixième saison de The West Wing (2005, capture d'écran de l'édition DVD française).
Côté philatélie, en mars 2007, j'ai déjà évoqué l'épisode Galileo de la seconde saison au cours de laquelle Josh Lyman, le secrétaire général adjoint en charge des relations avec le Congrès, découvre le processus de sélection des sujets du programme philatélique des États-Unis, sur fond des inégalités juridiques entre les cinquante États et les territoires comme Puerto Rico.

Hier soir, mon regard fut intrigué par l'aspect « déjà vu » de la tenue de C.J. Cregg, l'ancienne porte-parole de la Maison Blanche, dans le douzième épisode de la sixième saison, 365 Days consacré au blues de la dernière année du double mandat présidentiel.

En plissant les yeux lors de la deuxième séquence où le personnage apparaît (voir la capture d'écran ci-dessus), tout s'éclaira : ce qui doit être un t-shirt noir à col en V sur lequel sont imprimés des timbres-poste classiques du Royaume-Uni, peut-être d'autres pays.

À coup sûr des effigies de la Reine Victoria, peut-être d'Edward VII et George V. Et je me demande sur d'autres effigies royales et armes de monarchies européennes du début de la philatélie.

Onze ans et demi après évidemment, retrouvez ce vêtement avec l'aide de Google demande de grands efforts : quelles archives de forums explorées ? Un magazine philatélique l'a-t-il repéré à l'époque ? Comment retrouver un créateur textile à partir d'un seul vêtement ?

Help!!!

This article is available in English on SebPhilately.

Aucun commentaire: