lundi 17 octobre 2016

Quand le Collectors Club vous signale qu'il faudrait lire ce livre oublié dans la bibliothèque

Hier soir, j'ai visionné une des conférences du Collectors Club de New York, une leçon d'histoire et d'imprimerie de sécurité par Gary Granzow à partir du cas de Perkins-Bacon.
La couverture du livre de Gary W. Granzow.
L'entreprise fut fondée l'inventeur états-unien Jacob Perkins (1766-1849), émigré en Angleterre en 1819, et son associé d'alors le graveur anglais Charles Heath (1785-1848), intéressé par les machines de gravure de sécurité imaginée par Perkins pour les billets de banque des États-Unis. Joshua Butters Bacon, le gendre de Perkins, racheta les parts de Heath en 1829.

La conférence est didactique à partir des gravures tirées des brevets déposés par Perkins et d'illustrations de l'époque... et pour cause ! Au cours des questions du public, Granzow signale que, quasiment seuls Perkins et ses plus proches sont capables de concevoir, monter et entretenir les machines les plus importantes pour la gravure et l'impression.

L'entreprise fit faillite en 1935 entre concurrence de nouvelles techniques et mauvaise gestion. La Royal Philatelic Society London acquit ses archives (voir le catalogue), ce qui permit la publication en 2012 du livre de Granzow Line Engraved Security Printing qui a donné la conférence du mercredi cinq octobre dernier (résumé pdf et vidéo sur Viméo).

C'est bien beau que je trouve cette conférence passionnante, mais il serait temps que je lise ledit livre posé dans ma bibliothèque depuis trois ans maintenant... Quelle honte.

Ceux qui ne le possèdent pas peuvent profiter d'une promotion sur les derniers exemplaires possédés par la RPSL : vingt-six livres sterling contre soixante initialement, ainsi que du débat suscité sur le nombre de timbres imprimés entre Granzow et les planchistes/plancheurs victoriens, résumé sur ce blog, et paru dans plusieurs numéros du London Philatelist en 2013.

Aucun commentaire: